Discipline(s) : Santé, Sciences Humaines et Sociales

PY00301T - Psychologie du développement

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Christine Sorsana

Contenu

Compréhension des concepts de base, des principaux modèles théoriques ainsi que des méthodologies spécifiques à la psychologie du développement, en centrant les contenus sur l’évolution et les transformations du petit humain depuis la période prénatale jusqu’aux prémices de l’adolescence : développement sensori-moteur, cognitif, émotionnel, social et culturel ; acquisition du langage ; construction de la connaissance de soi et formation identitaire ; compréhension d’autrui et relations sociales ; principaux contextes et transitions développementales dans une perspective life-span.

Bibliographie

Bideaud, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.-L. (2015). L’homme en développement. Paris: PUF (édition originale, 1993).

Deleau, M. (2006) (Ed.). Psychologie du développement. Rosny : Bréal (édition originale, 1999).
Lehalle, H., & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Cours et exercices. Paris : Dunod (édition originale, 2002).