Discipline(s) : Santé, Sciences Humaines et Sociales

PY00303T - Statistiques en psychologie

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Stéphane Perrissol

Cette UE a pour objectifs :
  1. d'initier les étudiant.e.s à la notion de statistiques inférentielles
  2. d’étudier quatre tests inférentiels (paramétriques et non paramétriques) relatifs aux variables indépendantes à deux modalités.

Pour chacun des tests, le principe du calcul sera explicité tout comme sa réalisation avec un logiciel de statistiques. Ces éléments seront étudiés à travers des exemples concrets en lien avec la psychologie.

Beaufils, B (2017). Statistiques inférentielles appliquées à la psychologie. Breal
Navarro D.J., Foxcroft, D.R. (2020). Apprentissage des statistiques avec Jamovi : un tutoriel pour les étudiants en psychologie et autres débutants. (Version 0.70.2). (J.M. Meunier, Trad.) https://jmeunierp8.github.io/ManuelJamovi/index.html expérimentale en psychologie (3e édition). IN PRESS : Collection Psycho, Paris.