Discipline(s) : Santé, Sciences Humaines et Sociales

PY0A504T - Psychologie sociale appliquée

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Valérie Le Floch

L’objectif de cette option est de former les étudiant·e·s aux applications de la psychologie sociale en leur permettant d’intégrer une démarche rigoureuse d’analyse et d’intervention sur le terrain selon différentes classes de situations sociales (par exemple, formation professionnelle, psychologie judiciaire, psychologie sociale du recrutement, stéréotypes et inégalités de traitement dans l’évaluation, renouvellement des conduites dans les jeux de hasard et d’argent, transition énergétique). Il s’agit donc d’opérer entre les CM et les TD, un va et vient entre théorie et pratique afin que les étudiant·e·s puissent travailler et répondre à une demande de terrain.

Monteil, J.-M., Beauvois, J.-L. (2001). Des compétences pour l'application. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Py J., Somat, A. (2007). L’ingénierie psychosociale et cognitive : un modèle de recherche appliquée. In Nouveau cours de psychologie - psychologie sociale et ressources humaines. Ionescu S, Blanchet A (eds, vol. coordonné par Bromberg M, Trognon A.). Presses Universitaires de France : Paris ; 161-175.