Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

PY0C604T - Développement de l'enfant, socialisation et milieux de vie

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Yoan Mieyaa

Contenu

Cet enseignement vise à mieux comprendre les enjeux développementaux à l’œuvre de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte, en se plaçant dans une perspective épigénétique et interactionniste. Le développement est ici présenté comme global et complexe, toujours inscrit dans des contextes (historiques, culturels, sociaux, écologiques, économiques et politiques). Cet enseignement est centré sur l’étude des relations interpersonnelles qu’entretient le sujet avec ses partenaires (adultes et pairs) dans différents milieux de socialisation familiaux et extrafamiliaux (famille, crèche, institutions scolaires et de formation, loisirs, associations, etc.), et de leur contribution aux processus de socialisation et de construction identitaire. Les CM seront l’occasion de réfléchir à l’intérêt des modèles interactionnistes et systémiques pour étudier des problématiques psycho-sociales actuelles. Les TD permettront aux étudiant-e-s de s’approprier ces contenus en les mettant au service d’un projet collectif de recherche mais aussi d’appréhender les enjeux épistémologiques et pratiques de la recherche participative.

Bibliographie

BaubionBroye, A., Dupuy, R. & Prêteur, Y. (Eds) (2013). Penser la socialisation en psychologie. Toulouse : Eres.

Beaumatin A. & Laterrasse, C. (2000). L’enfant parmi les autres. Se construire dans le lien social. Toulouse : Milan.