-
Partager cette page
PY0C604T - Développement de l'enfant, socialisation et milieux de vie
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contenu
Cet enseignement vise à mieux comprendre les enjeux développementaux à l’œuvre de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte, en se plaçant dans une perspective épigénétique et interactionniste. Le développement est ici présenté comme global et complexe, toujours inscrit dans des contextes (historiques, culturels, sociaux, écologiques, économiques et politiques). Cet enseignement est centré sur l’étude des relations interpersonnelles qu’entretient le sujet avec ses partenaires (adultes et pairs) dans différents milieux de socialisation familiaux et extra‐familiaux (famille, crèche, institutions scolaires et de formation, loisirs, associations, etc.), et de leur contribution aux processus de socialisation et de construction identitaire. Les CM seront l’occasion de réfléchir à l’intérêt des modèles interactionnistes et systémiques pour étudier des problématiques psycho-sociales actuelles. Les TD permettront aux étudiant-e-s de s’approprier ces contenus en les mettant au service d’un projet collectif de recherche mais aussi d’appréhender les enjeux épistémologiques et pratiques de la recherche participative.
Bibliographie
Baubion‐Broye, A., Dupuy, R. & Prêteur, Y. (Eds) (2013). Penser la socialisation en psychologie. Toulouse : Eres.
Beaumatin A. & Laterrasse, C. (2000). L’enfant parmi les autres. Se construire dans le lien social. Toulouse : Milan.