Discipline(s) : Langues

Russe, Français

Christel KAPPS
Anna ZAYTSEVA

Lecture de la presse (12h)
Responsable :

A travers la lecture de plusieurs articles de presse russe portant sur des sujets sociétaux variés (économie, culture, politique, modes de vie etc.), les étudiants se familiarisent avec les actualités, élargissent leur vocabulaire de langue courante, se forment à l’expression écrite et orale, développent leurs capacités d’analyse, s’entraînent à la méthode de compte-rendu critique en russe.

Traduction en cabine (12h)
Responsable : Christel KAPPS

Il s’agit d’un entraînement à la traduction différée et semi-consécutive en français à partir de textes enregistrés en russe. Les textes choisis abordent différentes questions en rapport avec la culture, l’économie et l’histoire de la Russie. Le cours est complété par des précisions grammaticales.

Bibliographie :
GARDE, Paul, 1998, Grammaire russe, Institut d'Etudes Slaves, Paris : 462p (ISBN: 272040336 9)
KOR CHAHINE, I., ROUDET, R., 2003, Grammaire russe, Les structures de base, éditions Ellipses, Paris : 224 p. (ISBN 2-7298-1438-8)