Discipline(s) : Langues

RU00603T - Histoire de la Russie 5

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Russe, Français

Responsables

Contrôle continu : Anna Zaytseva
Contrôle terminal / SED : Dany Savelli

Contenu

Histoire de la Russie de 1905 à 1985 (24h)
Responsable : Anna Zaytseva (CC) / Dany Savelli (CT/SED)

Le cours est une introduction à l'histoire et à la civilisation russes et soviétiques de 1906 (seconde partie du règne du tsar Nicolas II) à 1985 (année de l’élection de Mikhaïl Gorbatchev au poste de secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique).

Bibliographie sélective :
Ouvrages généraux
Riasanovski, NicholasHistoire de la Russie des origines à 1996, Paris, Laffont, 2003, 872 p.
Werth, Nicolas Histoire de l’Union Soviétique, Paris, PUF, 2001 (5e éd.), 586 p.
Ouvrages :
Coquin, François-Xavier, Des Pères du peuple au père des peuples. La Russie de 1825 à 1929, Paris, Sedes, 1991, 483 p.
Malia, Martin Comprendre la Révolution russe, Paris, Seuil, coll. « point », 1980, 239 p.
Malia, Martin La Tragédie soviétique. Histoire du socialisme en Russie, 1917-1991, Paris, Seuil, coll. « point », 1995, 686 p.
Pipes, Richard La Révolution russe, trad. sous la dir. de Jean-Mathieu Luccioni, Paris, Presse universitaire de France, 1993, 866 p.
Snyder, Timothy Terres de sang. L’Europe entre Hitler et Staline, trad. de P.-E. Dauzat, Paris, Gallimard, 2010, 710 p
Werth, Nicolas « Le stalinisme au pouvoir. Mise en perspective historiographique », Le vingtième siècle, 1/69, 2001, p. 125-135.
Werth, Nicolas Les grandes famines soviétiques, Paris, Que sais-je – Humensis, 2020, 127 p.

Histoire appliquée aux textes (12h)
Responsable : Anna Zaytseva
Le cours, se déroulant sous forme de TD, est consacré à l'étude de plusieurs sources primaires relatives à la période étudiée dans le cours d'Histoire russe (1905-1985). Les étudiants sont invités à lire (en deux langues) et à commenter ces textes, à l'oral et à l'écrit, en mobilisant les compétences acquises lors du cours d'histoire.