Discipline(s) : Langues

Anna ZAYTSEVA

Etude d'œuvres (12h)
Olga KATAEVA

Le cours se base sur l’étude de plusieurs œuvres de la littérature soviétique des années 1920-1930 de genres différents, unies par une approche critique de la nouvelle société soviétique en devenir (imaginaires de la révolution, réactions à la transformation du quotidien et du langage des masses, diverses manifestations de mécanisation de vies humaines et d’embrigadement, éléments d’utopie et d’anti-utopie). Les étudiants sont amenés, via une série d’exercices préparatifs et un apprentissage progressif de la méthode de commentaire composé, à élaborer des commentaires des extraits proposés en russe, précédés de la présentation de l’auteur et de sa biographie contextualisée.

Histoire de la littérature Écoles et doctrines poétiques russes des années 1890 à 1920 (12 h)
AZ

Le cours est une introduction à l’histoire de la littérature russe de la toute fin du xixe siècle et du début du xxe siècle. Il présente différentes écoles littéraires et doctrines poétiques russes de la période à travers leurs textes manifestes de même que certaines œuvres emblématiques.
. Ouvrages généraux sur la littérature russe
. Bonamour, Jean, La Littérature russe, Paris, puf, « Que sais-je ? », 1992, 127 p.
. Brodskij N. L. & N. P. Sidorov, Литературные манифесты: От символизма до «Октября», [Réimpression de 1924], Moscou, Agraf, 2001. 374 с. Livre accessible sur internet http://avidreaders.ru/download/literaturnye-manifesty-ot- simvolizma-do-oktyabrya.html?f=fb2
. Ouvrages et articles :
. Depretto,Catherine, « Quelques traits spécifiques du symbolisme russe », Cahiers du monde russe[En ligne], 45/3-4, 2004.
. Marcadé, Jean-Claude, Le Futurisme russe, Paris, Dessain & Tolra, 1989, 111 p.
. Robel, Léon, Manifestes futuristes russes, Paris, Les Éditeurs français réunis, 1971, 132 p.
. Sola, Agnès, Le Futurisme russe, Paris, puf, 1989, 248 p.
. Fauchereau, Serge, Avant-gardes du xxe siècle. Arts et littérature. 1905-1930, Paris, Flammarion, 2010, 587 p.
. Aucouturier, Michel, Le formalisme russe, Paris,puf, « Que sais-je ? », 1994, 127 p.