Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Français, Russe

Dany SAVELLI

Le cours est une introduction aux débats sur l’identité nationale russe (russité) qui présente la particularité de se fonder sur l’analyse d’un corpus de textes d’auteurs russes consacrés à l’Orient (Sibérie orientale, Mongolie, Chine, Japon, Tibet et dans une moindre mesure Asie centrale). Au cours d’une démarche résolument transdisciplinaire (historique, politique, littéraire et philosophique), les étudiants sont invités à cerner dans toute sa complexité le rapport singulier que penseurs et écrivains russes entretiennent avec l’Orient. Sont ainsi mis à jour des facteurs géographiques et historiques propres à la Russie (« joug mongol », expansion territoriale à l’Est etc.) à même d’éclairer la lancinante question de la russité. Ce cours est également l’occasion de penser l’empire (russe / soviétique) dans sa dimension multiethnique et multiconfessionnelle et d’approfondir la question de l’asiatisme dans les textes littéraires du début du XXe siècle, quand à l’heure de la Guerre russo-japonaise de 1904-1905 et des révolutions russes de 1905 et 1917, un certain nombre d’écrivains attribue à la russité une part « asiatique », voire revendique ouvertement une nationalité « asiatique » ; sont ainsi mises en jeu différentes conceptions de l’Asie et de la révolution.

Bibliographie sélective :

Etkind, Alexander, Internal Colonization. Russia’s Imperial Experience, Cambridge – Malden, Polity, 2012, 289 p. Version russe: Moscou, NLO, 2013.

Ferrari, Aldo, La foresta e la steppa. Il mito del’Eurasia nella cultura russa, Milan, Scheiwiller, 2003, 358 p.

De Meaux, Lorraine, La Tentation de l’Orient, Paris, Fayard, 2010.

Niqueux, Michel, « Les Orients de la Russie », Slavica Occitania, 8, 1999, p. 15-40.

Schimmelpenninck van der Oye, David, Toward the rising Sun. Russian Ideologies of Empire and the Path to War with Japan, DeKalb, Northern Illinois University Press, 2001.

Tolz, Vera, Russia's own Orient : the Politics of Identity and Oriental Studies in the Late Imperial and Early Soviet Periods, Oxford – New York, Oxford University Press, 2011, 203 p.