Discipline(s) : Langues

Accessible en Formation à distance

Régis Missire

Histoire des idées linguistiques

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à prendre conscience de l’historicité du savoir linguistique. Le cours procède par entrées notionelles, dont on étudiera les modalités historiques et épistémologiques d’émergence et d’évolution.

La recherche en SDL

Le cours a pour objectif de projeter les étudiant·e·s vers une poursuite d’étude en Master via la présentation de projets de recherche menés par les membres de l’équipe pédagogique.

Histoire des idées linguistiques

Notions : La notion de langue ; savoirs linguistique, épilinguistique et métalinguistique ; les universaux linguistiques ; la notion de règle ; la notion de signe ; langage et cognition

La recherche en SDL

Chaque semaine les étudiants assisteront sous forme de cours magistral à une ou deux présentations de recherches menées par les membres de l’équipe pédagogique (titulaires, CDU, ATER) au sein de leur laboratoire.

Auroux Sylvain, Histoire des idées linguistiques, Mardaga. (3 tomes).

Robbins, R.H, Brève histoire de la linguistique, de Platon à Chomsky, Paris, Seuil

Des références complémentaires par notions seront données en cours d’année