SL00707T - Méthodologie de la recherche expérimentale

Accessible en Formation à distance

Corine Astésano et Mélanie Jucla

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la méthodologie de la recherche expérimentale fondée sur la récolte de corpus oraux ou écrits, dans des populations typiques ou pathologiques. Il propose d’aborder les concepts-clés liés à l’expérimentation : notions de corpus, de variables observées et explicatives, de contrôle des données et/ou des situations de récolte des données langagières etc… Les problèmes pratiques (outils) et éthiques de la recherche seront abordés. Des travaux dirigés sur articles scientifiques permettront également aux étudiants de ‘décortiquer’ et de s’approprier les différentes étapes du processus expérimental. Ce faisant, ce cours permet un accompagnement méthodologique conceptuel des projets de recherche des étudiants dans toute la variété des points de vue théoriques que l’on retrouve en Sciences du Langage.

Le cours présentera tout d’abord une réflexion sur l’épistémologie de la recherche scientifique et de la recherche expérimentale plus particulièrement (exemples des recherches en parole et en développement du langage, notamment). Dans un deuxième temps seront présentés les principales notions liées à l’éthique de la recherche sur la personne humaine ; des cas concrets de recherche seront présentés pour exemplifier les différentes précautions éthiques que tout chercheur doit prendre avant d’entreprendre la récolte de données langagières. Le parcours de recherche des étudiants pourra également servir de base à cette réflexion éthique, et à la co-construction en sous-groupes d’une démarche scientifique respectant la protection de la personne et la protection des données recueillies, selon les normes du Comité d’Ethique de la Recherche de l’UFT et la loi RGPD. Sur la base de quelques articles scientifiques courts dans divers domaines de la recherche en SDL, correspondant aux divers cadres théoriques des étudiants, un troisième pan du cours consistera à identifier les différentes étapes méthodologiques de la recherche: comment faire une recherche bibliographique, lire des articles scientifiques, monter des protocoles expérimentaux, poser et répondre à des hypothèses de recherche, présenter ses résultats, etc.

NB : Des articles courts seront distribués au fur et à mesure du cours, qui pourront également prendre en compte les intérêts de recherche des étudiants. Ils serviront de base à la réflexion épistémologique et méthodologique.

Gillioz, C., & Zufferey, S. (2020). Introduction à la linguistique expérimentale. ISTE Group.

Hayward, K. (2014). Experimental phonetics: An introduction. Routledge.

Lalain, M., Pouchoulin, G., Priego-Valverde, B., & Pinto, S. (2021).  De la protection des données  à la protection de la personne : Réflexions sur l’impact des nouvelles réglementations sur la collecte des corpus, Corpus [En ligne], 22 | 2021. URL : http://journals.openedition.org/corpus/5895 ; DOI : https://doi.org/10.4000/corpus.5895