SL00805T - Méthodologie. Statistique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Mélanie Jucla

Enseignants : Mélanie Jucla et Ludovic Tanguy

Objectifs

Ce cours est une introduction aux techniques statistiques principales utilisées en Sciences du Langage. Il donne aux étudiants les connaissances fondamentales pour leur permettre de décrire, synthétiser, analyser et explorer quantitativement des données, et plus particulièrement des données langagières obtenues dans le cadre d’une démarche expérimentale.

Contenu

Dans un premier temps, les principaux outils d’analyse quantitative des données seront présentés sur des données génériques représentatives des différents types rencontrés en sciences du langage.

Statistiques descriptives monovariées (mesures et représentations graphiques)

Statistiques bivariées (mesures de liaison, tests statistiques simples)

Dans un second temps, ces notions seront complétées par les méthodes d’analyses de variance et les tests non paramétriques.

En plus des principes généraux et des méthodes, des manipulations concrètes sont effectuées en salle machine (utilisation d’un tableur et initiation à l’utilisation de Jamovi[1]).

 

[1] The jamovi project (2021). jamovi (Version 1.6) [Computer Software]. Retrieved from https://www.jamovi.org

Bibliographie

  • GREENE, J. & D'OLIVEIRA, M. (2005). Learning to use statistical tests in psychology. Mcgraw-hill education (uk).
  • Hamon, A. & Jégou, N. (2008) Statistique descriptive - Cours et exercices corrigés. Presses universitaires de Rennes.
  • MULLER, C. (1992). Initiation aux méthodes de la statistique linguistique, Paris : Champion.
  • NAVARRO, DJ & FOXCROFT, DR (2019). Learning statistics with jamovi: a tutorial for psychology students and other beginners. (Version 0.70). DOI: 10.24384/hgc3-7p15
  • POIBEAU, T. (2014). La linguistique est-elle soluble dans la statistique ? Revue Sciences/Lettres, 2. [accessible en ligne sur rsl.revues.org]