Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL0D112T - Remédiation en milieu multilingue

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Barbara Köpke

Objectifs

L’objectif de ce séminaire de M2 est d’approfondir les acquis des enseignements des cours Neuropsycholinguistique et Dysfonctionnements langagiers du M1 SdL en abordant spécifiquement les pathologies du langage chez le sujet bi- ou multilingue. Le focus est sur les spécificités de l’évaluation et de la remédiation dans de telles populations et le séminaire s’adresse ainsi non seulement aux spécialistes en pathologie du langage (y compris dans une perspective de « formation continue »), mais également à tous les étudiants particulièrement intéressés par les problématiques liées à la remédiation en contexte plurilingue et à l’apprentissage d’une langue seconde et aux futurs enseignants.

Contenu

La première partie du séminaire introduit la perspective théorique adoptée par Kohnert (2013) et Paradis, Genesee & Crago (2011) avec un rappel d’un certain nombre de notions théoriques étudiées en M1 et une mise en relation des aspects langagiers, cognitifs et culturel, avec un focus particulier sur leur rôle dans le développement bilingue. Le séminaire aborde ensuite les spécificités de différentes populations bilingues pathologiques (enfants et adultes) et les questions qui surviennent l’évaluation et la mise en place de stratégies de remédiation pour ces populations.

Les thématiques précises seront choisies en fonction des intérêts des étudiants dans les ouvrages de Kohnert (2013), de Paradis, Genesee & Crago (2011) ou d’Ardila & Ramos (2007) et donneront lieu à des exposés oraux.

Bibliographie

Ardila, A. & Ramos, E. (2007). Speech and Language Disorders in Bilinguals. Nova Science Publishers.
Fabbro, F. (1999). The Neurolinguistics of Bilingualism. Hove: Psychology Press.

Gitterman, M.R, Goral, M. & Obler, L.K. (2012). Aspects of Multilingual Aphasia. Bristol : Multilingual Matters.

*Kohnert, K. (2013). Language Disorders in Bilingual Children and Adults. Plural Publishing Incorporation.

*Paradis, J., Genesee, F., & Crago, M. (2011). Dual language development and disorders: A handbook on bilingualism and second language learning (2nd Edition). Baltimore, MD: Brookes.