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SL0E601T - Acquisition du langage
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Anne Rohr
Objectifs
Ce cours de psycholinguistique a pour objectif un travail théorique et pratique sur la manière dont sont construites, produites et comprises les structures linguistiques par le cerveau/ esprit humain.
Contenu
L’enseignement est composé de deux parties :
a) Une partie théorique présentée en CM portant sur
- l’acquisition du langage,
- la langue écrite et des processus de lecture (acquisition, lecture experte et pathologies),
- le lexique mental
- les modèles de production et de compréhension du langage.
b) Une partie pratique dédiée à un projet de recherche semestriel que les étudiants mèneront dans un travail de groupe. Il s’agit ici de se familiariser avec la démarche de recherche en psycholinguistique en partant de la formulation d’une hypothèse de travail, passant par l’élaboration d’un protocole de recueil et de traitement de données jusqu’à l’interprétation des résultats.
Bibliographie
CARON, J. (2015). Précis de psycholinguistique. Paris : Presses Universitaires de France.
DE BOYSSON-BARDIES, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants. Paris : Odile Jacob.
DEHAENE, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob.
FERRAND, L., GRAINGER, J. & SEGUI, J. (2004). Psycholinguistique Cognitive. Bruxelles : De Boeck.
FERRAND, L. (2007). Psychologie cognitive de la lecture. Bruxelles : De Boeck.
LEVELT, W. (1995). Speaking : From Intention to Articulation. Cambridge: MIT Press.
SEGUI, J. & FERRAND, L. (2000). Leçons de parole. Paris : Odile Jacob.
SPRENGER-CHAROLLES, L. & COLE, P. (2003). Lecture et dyslexie. Approche cognitive. Paris : Dunod.
Cette bibliographie sera complétée en cours.