-
Partager cette page
SL0E601T - Acquisition du langage
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Christiane Soum-Favaro et Barbara Köpke
Objectifs
L’UE SL0E601T, Acquisition du langage, comporte deux parties qui s’intitulent respectivement « Acquisition du langage oral » (Barbara Köpke) et « Acquisition de la lecture » (Christiane Soum-Favaro). L’objectif de ce cours est de comprendre quels sont les processus cognitifs qui sous-tendent ces acquisitions, à l’oral puis à l’écrit. Il montre comment on appréhende l’étude développementale des compétences requises pour ces apprentissages dans une perspective psycholinguistique.
Contenu
Partie Acquisition du langage oral
Le cours d’acquisition du langage oral introduit les principaux courants théoriques qui appréhendent l’acquisition du langage oral puis il détaille les différentes étapes dans le développement du langage permettant à l’enfant d’intégrer les compétences phonologiques, lexicales, morphosyntaxiques et discursives. Il aborde également les spécificités dans le développement des langues chez l’enfant bilingue.
Partie Acquisition de la lecture
Le cours d’acquisition de la lecture présente les prédicteurs de cette acquisition, c’est-à-dire les compétences indispensables qui permettent à l’enfant d’accéder à la lecture d’une langue alphabétique et de développer les capacités spécifiques qui amèneront l’enfant vers une lecture fluide et compréhensive. Il introduit les principaux modèles théoriques sur lesquels s’appuient les chercheurs en sciences cognitives pour décrire et expliquer le développement de cet apprentissage.
Bibliographie
Valdois, S. (2020). L’apprentissage de la lecture. In Neurosciences Cognitives Développementales (In N.Poirel (Ed.)). Editions de Boeck Supérieur.
Partie Acquisition de la lecture
Kail, M., Fayol, M., & Hickmann, M. (2009). Apprentissage des langues. Paris : CNRS Editions. Accessible librement : https://books.openedition.org/editionscnrs/5949
Kern, S. (2019). Le développement du langage chez le jeune enfant. Théorie, clinique, pratique. Paris : De Boeck Supérieur.
Partie