Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
SO00101T - Découverte de la sociologie
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Marcelle DUC
Contacts
marcelle.duc@univ-tlse2.fr
Objectifs
Il s’agit de faire découvrir aux étudiants quelques domaines de la sociologie à travers différentes thématiques actuelles et d’en saisir les enjeux pour nos sociétés. Cette sensibilisation doit amener les étudiants à regarder autrement la société dans laquelle ils agissent, à se familiariser avec le discours sociologique et à connaître les principales enquêtes, analyses et concepts mobilisés. Cet enseignement est divisé en deux segments A et B détaillés ci-dessous.
Contenu
Segment A - Découverte des champs de la sociologie
Nombre d'heures : 25 heures
Méthodes d'enseignement : CM (2 heures / semaine)
Sous la responsabilité de : Marcelle Duc
Contenu :
Ce cours est une introduction à trois thématiques développées en sociologie : l’urbain, la culture et le travail. Quelles sont les questions vives, qui font débat dans ces trois domaines de la vie sociale ? Et quels sont les enquêtes, les analyses et les auteurs qui expliquent ces problématiques ?
Segment B – Découverte des rapports sociaux
Nombre d'heures : 25 heures
Méthodes d'enseignement : CM (2 heures / semaine)
Sous la responsabilité de : Marcelle Duc & Mariangela Roselli
Contenu :
Cet enseignement vise à introduire une problématique fondamentale en sociologie, celle des rapports sociaux et des modes de stratification et de hiérarchisation de la société. Les étudiants découvriront les différents types de rapports sociaux (rapports de classes, de sexe, d’âges-générations et interethniques) et la façon dont ils s’articulent entre eux.
Nombre d'heures : 25 heures
Méthodes d'enseignement : CM (2 heures / semaine)
Sous la responsabilité de : Marcelle Duc
Contenu :
Ce cours est une introduction à trois thématiques développées en sociologie : l’urbain, la culture et le travail. Quelles sont les questions vives, qui font débat dans ces trois domaines de la vie sociale ? Et quels sont les enquêtes, les analyses et les auteurs qui expliquent ces problématiques ?
Segment B – Découverte des rapports sociaux
Nombre d'heures : 25 heures
Méthodes d'enseignement : CM (2 heures / semaine)
Sous la responsabilité de : Marcelle Duc & Mariangela Roselli
Contenu :
Cet enseignement vise à introduire une problématique fondamentale en sociologie, celle des rapports sociaux et des modes de stratification et de hiérarchisation de la société. Les étudiants découvriront les différents types de rapports sociaux (rapports de classes, de sexe, d’âges-générations et interethniques) et la façon dont ils s’articulent entre eux.
Bibliographie
SEGMENT A :
Bibliographie de base :
Sociologie Urbaine
Catherine Bidou-Zahariansen (dir.), Daniel Hiernaux-Nicolas, Hélène Rivière d'Arc, Retours en ville, des processus de "gentrification" urbaine aux politiques de "revitalisation" des centres, Paris, Descartes et Cie, 2003.
Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal, La sociologie urbaine, PUF., Collection Que sais-je, 2010.
Sociologie de la Culture
Fleury L., Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, A. Colin, collection 128, 2006.
Sociologie du Travail
Michel Lallement, Le travail sous tensions, Editions Sciences Humaines, Auxerre, 2010.
SEGMENT B :
Bibliographie de base :
BALANDIER, G., Anthropo-logiques, Paris, Le livre de poche, 1985.
DURU-BELLAT, M., "Garçons et filles à l’école. Approches sociologiques et psycho-sociales", Revue de Pédagogie française, partie 2 : "La construction scolaire des différences de sexe", p. 75-109, 1995.
JOUNIN, N., Voyages de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, PUF QSJ, 2016.
LAHIRE, B. Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse », Paris, La Découverte, 2016.
POUTIGNAT P, STREIFF-FENART J., BARTH F., Théories de l’ethnicité. Les groupes ethniques et leurs frontières, PUF, 2008.
VAN DE VELD, C., Sociologie des âges de la vie, Armand Colin, 2015.
Bibliographie de base :
Sociologie Urbaine
Catherine Bidou-Zahariansen (dir.), Daniel Hiernaux-Nicolas, Hélène Rivière d'Arc, Retours en ville, des processus de "gentrification" urbaine aux politiques de "revitalisation" des centres, Paris, Descartes et Cie, 2003.
Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal, La sociologie urbaine, PUF., Collection Que sais-je, 2010.
Sociologie de la Culture
Fleury L., Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, A. Colin, collection 128, 2006.
Sociologie du Travail
Michel Lallement, Le travail sous tensions, Editions Sciences Humaines, Auxerre, 2010.
SEGMENT B :
Bibliographie de base :
BALANDIER, G., Anthropo-logiques, Paris, Le livre de poche, 1985.
DURU-BELLAT, M., "Garçons et filles à l’école. Approches sociologiques et psycho-sociales", Revue de Pédagogie française, partie 2 : "La construction scolaire des différences de sexe", p. 75-109, 1995.
JOUNIN, N., Voyages de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, PUF QSJ, 2016.
LAHIRE, B. Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse », Paris, La Découverte, 2016.
POUTIGNAT P, STREIFF-FENART J., BARTH F., Théories de l’ethnicité. Les groupes ethniques et leurs frontières, PUF, 2008.
VAN DE VELD, C., Sociologie des âges de la vie, Armand Colin, 2015.