Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SO00101T - Découverte de la sociologie

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Marcelle DUC

Contacts

marcelle.duc@univ-tlse2.fr

Objectifs

Il s’agit de faire découvrir aux étudiants quelques domaines de la sociologie à travers différentes thématiques actuelles et d’en saisir les enjeux pour nos sociétés. Cette sensibilisation doit amener les étudiants à regarder autrement la société dans laquelle ils agissent, à se familiariser avec le discours sociologique et à connaître les principales enquêtes, analyses et concepts mobilisés. Cet enseignement est divisé en deux segments A et B détaillés ci-dessous.

Contenu

Segment A - Découverte des champs de la sociologie
Nombre d'heures : 25 heures
Méthodes d'enseignement : CM (2 heures / semaine)

Sous la responsabilité de : Marcelle Duc

Contenu :
Ce cours est une introduction à trois thématiques développées en sociologie : l’urbain, la culture et le travail. Quelles sont les questions vives, qui font débat dans ces trois domaines de la vie sociale ? Et quels sont les enquêtes, les analyses et les auteurs qui expliquent ces problématiques ?

Segment B – Découverte des rapports sociaux
Nombre d'heures : 25 heures
Méthodes d'enseignement : CM (2 heures / semaine)

Sous la responsabilité de : Marcelle Duc & Mariangela Roselli

Contenu :
Cet enseignement vise à introduire une problématique fondamentale en sociologie, celle des rapports sociaux et des modes de stratification et de hiérarchisation de la société. Les étudiants découvriront les différents types de rapports sociaux (rapports de classes, de sexe, d’âges-générations et interethniques) et la façon dont ils s’articulent entre eux.

 

Bibliographie

SEGMENT A :
Bibliographie de base :
Sociologie Urbaine
Catherine Bidou-Zahariansen (dir.), Daniel Hiernaux-Nicolas, Hélène Rivière d'Arc, Retours en ville, des processus de "gentrification" urbaine aux politiques de "revitalisation" des centres, Paris, Descartes et Cie, 2003.
Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal, La sociologie urbaine, PUF., Collection Que sais-je, 2010.
Sociologie de la Culture
Fleury L., Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, A. Colin, collection 128, 2006.
Sociologie du Travail
Michel Lallement, Le travail sous tensions, Editions Sciences Humaines, Auxerre, 2010.

SEGMENT B :
Bibliographie de base :
BALANDIER, G., Anthropo-logiques, Paris, Le livre de poche, 1985.
DURU-BELLAT, M., "Garçons et filles à l’école. Approches sociologiques et psycho-sociales", Revue de Pédagogie française, partie 2 : "La construction scolaire des différences de sexe", p. 75-109, 1995.
JOUNIN, N., Voyages de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, PUF QSJ, 2016.
LAHIRE, B. Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse », Paris, La Découverte, 2016.
POUTIGNAT P, STREIFF-FENART J., BARTH F., Théories de l’ethnicité. Les groupes ethniques et leurs frontières, PUF, 2008.
VAN DE VELD, C., Sociologie des âges de la vie, Armand Colin, 2015.