Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

sandrine.barrey@univ-tlse2.fr

Faire l'expérience d'un premier contact avec l'enquête de terrain en sociologie et se familiariser avec les principales méthodes d'enquête.

En lien avec le CM de l'UE 202, ce TD consiste à donner aux étudiant-e-s une première expérience pratique de l'enquête de terrain en sociologie. Les étudiant-e-s apprendront à élaborer et reformuler une question de départ dans une démarche réflexive et critique vis-à-vis des préjugés et prénotions. A travers des exercices et des mises en situation, ils-elles seront initié-e-s aux bases de l'utilisation des principales méthodes d'enquête : enquête quantitative avec la méthodologie du questionnaire, l'apprentissage de la lecture de tris à plat et la maîtrise d'indicateurs statistiques de base (moyenne, médiane, variance, écart-type…) ; et enquête qualitative avec une initiation aux différentes étapes et aux principes fondamentaux de l'enquête par observation et de l'enquête par entretiens.

Arborio A-M., Fournier P., 2008, L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris, Armand Colin.
Beaud S., Weber F., 1997, Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte.
Berthier N., Les techniques d'enquête. Méthode et exercices corrigés, Paris, Armand Colin, 1998.
De Singly F., 2016, Le questionnaire, 4e éd., Paris, Armand Colin.
Eyraud C., 2008, Les données chiffrées en sciences sociales. Du matériau brut à la connaissance des phénomènes sociaux, Paris, Armand Colin.
Kaufmann J.C., 1996, L'entretien compréhensif, Paris, Nathan.
Quivy R., Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, 4e édition, Paris, Dunod, 2011.