Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Christelle MANIFET

christelle.manifet@univ-tlse2.fr

Donner aux étudiant-e-s un aperçu de travaux sociologiques contemporains leur permettant de saisir de façon scientifique et critique les questions sociales et politiques qui traversent aujourd’hui les débats publics et médiatiques.

Ce cours propose de montrer comment la sociologie contemporaine peut se saisir de questions qui font débat dans le monde social, politique, médiatique. Il s'agit donc, autour d'une sélection de ces questions, de présenter des travaux sociologiques récents qui apportent un regard critique et analytique sur des faits d'actualité et des questions de société.

Lahire B., Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse", Paris, La Découverte, 2016.
Lemieux C., La sociologie sur le vif, Paris, Presses de l'école des Mines, 2010.
Quéré L., "4. Pour un calme examen des faits de société", in Lahire B. (dir.), À quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte , "Poche/Sciences humaines et sociales", 2004.