Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Pierre DUFOUR

pierre.dufour@univ-tlse2.fr

Cette UE vise à conforter la confiance que les étudiant.e.s sont en droit d’avoir dans le fait que leur cursus peut les mener vers un avenir professionnel relativement joyeux. Cette fin de paragraphe s’adresse aux futur.e.s étudiant.e.s de cette UE : si vous comprenez ce qui est attendu dans un cursus de sociologie, si vous comprenez quelles sont les compétences que vous êtes en train d’acquérir, et si vous connaissez les règles des jeux que vous vous apprêtez à jouer, alors vous serez outillé.e.s pour mener votre parcours de la manière la plus sereine possible. L’équipe pédagogique est là pour vous y aider.

L’enseignement de cette UE prend un point de départ scolaire pour se diriger vers l’anticipation de l’avenir professionnel. Concrètement, nous faisons d’abord le point sur les compétences qu’un cursus de sociologie permet d’acquérir et qui sont transférables dans le monde du travail. Des exercices sont proposés pour travailler et valoriser ces compétences. Ensuite, nous tentons de familiariser les étudiant.e.s avec les règles des jeux qu’elles seront et qu’ils seront amené.e.s à jouer pour entrer en master, puis chercher et trouver un travail qui soit le plus en adéquation avec leurs aspirations.

Aliaga Christel, Lê Jérôme, « L’insertion des jeunes sur le marché du travail : l’emploi est majoritaire chez les plus diplômés, l’inactivité domine chez les non-diplômés », France, Portrait social, Coll. « Insee Références », Édition 2016.
Boltanski Luc, Chiapello Ève, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999.
Bourdieu Pierre, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Points Essais, Seuil, 2001.
Paugam Serge (dir.), L’intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux, Paris, PUF, 2014.
Talpin Julien Balazard Hélène, « Community organizing : généalogie, modèles et circulation d’une pratique émancipatrice », Mouvements 2016/1 (n°85), p. 11-25.