Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

ameidani@univ-tlse2.fr
didier.busca@univ-tlse2.fr

Ce cours vise à la construction d’une problématique sociologique basée sur la mobilisation, l’articulation et l’analyse des données quantitatives. Au terme de cet enseignement, chaque étudiant-e doit être en mesure de mettre en œuvre le calcul des indicateurs statistiques adéquats pour mesurer l’existence d’une liaison, et son intensité, entre deux ou plusieurs variables. Une attention particulière sera accordée à l’interprétation des résultats dans le cadre d’une analyse organisée et la production d’un dossier. Dans ce sens, l’objectif de cet enseignement dépasse l’apprentissage technique des logiciels Excel et SPSS. Outre la maîtrise des procédures de traitement et de codification des données, l’UE vise à mettre en œuvre un raisonnement de recherche, et de la sorte, peaufiner la maîtrise des méthodes quantitatives par le biais de l’analyse d’une enquête sociologique par questionnaire représentative d’une population large.

Le cours prend appui sur l’élaboration d’une problématique pour analyser une base de données existantes issue d’une enquête sociologique par questionnaire représentative d’une population large. À partir de l’appropriation de cette enquête et son questionnaire et de la définition d’une problématique, les étudiant-e-s seront incité-e-s à développer un axe d’analyse pour procéder à la vérification des hypothèses formulées. Le cours s’articulera autour de l’analyse statistique bi-variée : la corrélation de variables nominales (le test du khi2 et ses dérivés), de variables numériques (le coefficient de corrélation de Bravais-Pearson) et de variables mixtes (le test de comparaison des moyennes et l’analyse de variance). En outre, des séances seront consacrées aux analyses multivariées (analyses en composantes principales et analyses factorielles des correspondances simples), sans omettre un rappel des traitements univariés (déjà explorés par les étudiants en L1, tels que les indicateurs statistiques de centralité et dispersion) etc.). Ces traitements visent à la mise en œuvre de l’analyse statistique à l’aide du logiciel SPSS.

BLOSS, T. et GROSSETTI, M., Introduction aux méthodes statistiques en sociologie, PUF, coll. "Le sociologue", 1999.
CHAREILLE P., PINAULT Y., Statistique descriptive, Montchrestien, 1998.
FENELON J.P., Qu’est-ce que l’analyse des données, Dunod, 1981.
KLATMANN, J., Attention statistiques !, La Découverte, 1992.
NOVI, M., Pourcentages et tableaux statistiques, PUF, coll. "Que sais-je ?", 1998.
SINGLY F., L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Nathan, Coll. Sociologie 128, Paris, 1992.