Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Corinne SAINT-MARTIN et Martine AZAM

stmartin@univ-tlse2.fr
martine.azam@univ-tlse2.fr

Le travail du projet des étudiant-e-s consiste ici en une réflexion approfondie sur les représentations de la discipline dans le "monde social", d’une part, mais également à faire découvrir quel peut être son apport dans d’autres sphères d’activité que le travail : du point de vue de l’engagement et (ou) de l’implication civique, sociale, politique.

Les étudiant-e-s continuent à élaborer leur projet personnel en interrogeant les représentations de la sociologie dans le "monde social". Chaque étudiant-e choisit d’investiguer le milieu social dans lequel il-elle souhaite évoluer plus tard. Quelle vision ont les associations, entreprises, organisations de la discipline ? Il-elle-s réfléchissent également à ce que signifie l’engagement du sociologue dans différentes sphères telles que le monde associatif, le champ politique, les médias également en s’appuyant sur différentes lectures théoriques sur le sujet et expériences concrètes en lien avec des pratiques de recherches.

P. BOURDIEU, Interventions 1961 2001- Science sociale et action politique, Contrefeux, Agone, 2002.
F. DUBET, A quoi sert vraiment un sociologue ?, Armand Colin, 2011.
G. HERREROS, Pour une sociologie d’intervention, Eres, Sociologie clinique, Ramonville Saint-Agne, 2002.
D. NAUDIER, M. SIMONET (dir.), Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements, La Découverte, Paris, 2011.