Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SO00605T - APE : Réflexivité et écriture autosociobiographique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Mariangela ROSELLI

Contacts

roselli@univ-tlse2.fr

Objectifs

Bilan des expériences biographiques et croisement avec les compétences disciplinaires et complémentaires acquises. Mise en route d’un processus de réflexivité en vue d’une perspective plus large du parcours socio-scolaire (familial et individuel) comme aide à l’élaboration d’un projet pré-professionnel ou d’un projet de spécialisation dans les études de Master.
La constitution d’historiques de famille sur trois générations à partir de la méthode des généalogies sociales comparées constitue dans cette optique un outil méthodologique permettant de rendre explicite par l’étudiant-e des éléments sociologiques de son histoire de famille et un déplacement de regard sur son propre parcours.

 

Contenu

L’UE 605, en tant que dernier enseignement relatif à la construction d’un projet professionnel, cible l’apprentissage d’une posture descriptive et réflexive sur le parcours biographique du jeune qui, devenu étudiant, est invité à prendre de la distance par rapport à ce qu’il a déjà vécu, accompli, aux expériences cumulées, aux éléments qui ont déterminé les choix, les non-choix, la gestion des contraintes. L’outil utilisé est celui des généalogies sociales, base solide pour la reconstitution de la trajectoire sociale du jeune et la prise en compte des contextes et des mécanismes à l’œuvre dans les choix, les bifurcations, les questionnements, les crises.

 

Bibliographie

BERTAUX Daniel, "Familles et mobilité sociale. La méthode des généalogies sociales comparées", in MUNES DE ALMEIDA, Familles et contextes sociaux, Lisbonne, 1991.
ERIBON Didier, Retour à Reims, Fayard, 2009.
ERNAUX Annie, La Place, Gallimard, 1985.
PAGIS Julie, Mai 68. Un pavé dans leur histoire, Paris, Presses de Sciences Po, 2014.
DE GAULEJAC Vincent, L’histoire en héritage. Roman familial et trajectoire sociale, Sociologie clinique, Desclée De Brouwer, Paris, 1999.