Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
SO0M111T - Mémoire
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 19 |
---|
Responsables
Responsable pédagogique : Martine Azam
Enseignant-es : Martine Azam, Caroline Datchary, Valentine Hélardot, Audrey Parron, Anita Meidani, Hasnia-Sonia Missaoui, Fatima Qacha, François Sicot, Nathalie Chauvac, Sarah Nicaise, Cécile Charlap, Patricia Vannier
Enseignant-es : Martine Azam, Caroline Datchary, Valentine Hélardot, Audrey Parron, Anita Meidani, Hasnia-Sonia Missaoui, Fatima Qacha, François Sicot, Nathalie Chauvac, Sarah Nicaise, Cécile Charlap, Patricia Vannier
Objectifs
Objectifs
Organiser et planifier un projet de recherche sur deux ans
Structurer et rédiger un texte long dans un style accessible
Maîtriser les techniques de recherches bibliographiques et de constitution de bibliographie
Connaitre les auteur·es, théories et controverses sociologiques dans le domaine de l’action sociale
Savoir concevoir et réaliser une enquête sociologique
Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données empiriques
Développer une analyse personnelle argumentée
Mettre en oeuvre un raisonnement scientifique personnel
Passer d’une question de départ à une problématique construite
Situer sa problématique dans l’ensemble des travaux déjà existants dans le domaine
Conduire une recherche de terrain et mettre à l’épreuve les hypothèses de travail
Tirer des analyses des pistes pour l’action
Compétences
Capacité de synthèse
Capacité à structurer une pensée
Capacité à argumenter
Capacité à planifier un travail au long court
Capacité à travailler en autonomie
Capacité à identifier des manques ou des points aveugles
Organiser et planifier un projet de recherche sur deux ans
Structurer et rédiger un texte long dans un style accessible
Maîtriser les techniques de recherches bibliographiques et de constitution de bibliographie
Connaitre les auteur·es, théories et controverses sociologiques dans le domaine de l’action sociale
Savoir concevoir et réaliser une enquête sociologique
Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données empiriques
Développer une analyse personnelle argumentée
Mettre en oeuvre un raisonnement scientifique personnel
Passer d’une question de départ à une problématique construite
Situer sa problématique dans l’ensemble des travaux déjà existants dans le domaine
Conduire une recherche de terrain et mettre à l’épreuve les hypothèses de travail
Tirer des analyses des pistes pour l’action
Compétences
Capacité de synthèse
Capacité à structurer une pensée
Capacité à argumenter
Capacité à planifier un travail au long court
Capacité à travailler en autonomie
Capacité à identifier des manques ou des points aveugles
Contenu
Durant les deux années du master, l’étudiant·e doit réaliser un travail personnel de recherche. Celui-ci est encadré·e individuellement par un·e directeur·ice de mémoire.
Ce travail de recherche donne lieu à la rédaction d’un mémoire de sociologie appliquée à l’intervention sociale
Cette UE est l’évaluation finale du Mémoire de recherche entamé en première année de master.
Ce travail de recherche donne lieu à la rédaction d’un mémoire de sociologie appliquée à l’intervention sociale
Cette UE est l’évaluation finale du Mémoire de recherche entamé en première année de master.
Bibliographie
Becker, Howard S. Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales. Guides Repères (Paris), ISSN 1251-6414. Paris: Éditions la Découverte, 2002.
Quivy, Raymond, et Van Campenhoudt, Luc. Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod, rééd. 2006.
Quivy, Raymond, et Van Campenhoudt, Luc. Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod, rééd. 2006.