Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SO0M705T - Etablir un diagnostic

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable pédagogique : Martine Azam
Intervenants professionnels

Objectifs

Objectifs
Placer les étudiant-es en situation de répondre à une commande dans le champ de l’intervention sociale, dans le respect des échéances fixées pour les livrables
Analyser des problèmes relatifs à l’intervention sociale d’un point de vue social, administratif et socio-économique
Les initier au travail de la recherche appliquée : construire une problématique ; conduire une étude en élaborant un protocole de recueil et d’analyse de données
Conduire et établir un diagnostic social et/ou territorial en prenant en compte les initiatives locales et en intégrant les publics bénéficiaires
Respecter les principes d’éthique et de déontologie

Compétences
Organiser un travail d’équipe
Mutualiser les connaissances
Mettre en oeuvre des savoir-faire sociologiques
Écrire à plusieurs mains

Contenu

L’UE 705 et 805 constituent un ensemble qui s’étale sur l’ensemble de la 1ère année de master : l’Étude-École.
Dans l’UE 705, un travail d’étude-école est réalisé en petite équipe. Il s’agit de produire une étude de sociologie appliquée sur un thème donné – par un commanditaire et/ou par l’équipe pédagogique-, en réalisant une enquête qualitative auprès des publics et acteurs cibles et un diagnostic de territoire.

Forts de leur expérience de terrain sur différentes formes de diagnostics locaux à dimension sociale (Analyses des besoins sociaux, Conventions territoriales globales, diagnostics préalables à la production de documents programmatiques…), deux professionnels partageront leur démarche et leur méthodologie.

L’intervention est structurée autour de deux axes principaux :
•    Le diagnostic local social et ses enjeux : production de connaissances, aide à la décision, légitimation d’un projet, coopération entre acteurs, concertation locale, outil de veille sociale et participation des bénéficiaires.
•    Les aspects techniques autour des données à traiter (à partir d’exemple concrets) : les différents types de données "froides, tièdes et chaudes", leur recueil, leur valorisation, leur présentation et la pérennisation de leur production.

Bibliographie

Les indications bibliographiques seront données par chaque enseignant-e