Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SO0M803T - Politiques Publiques

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable pédagogique : Martine Azam

Enseignant-es : Patricia Vannier, Martine Azam, Lydie Launay
Des intervenants professionnels

Objectifs

Maîtriser les connaissances relatives aux cadres de l’action publique dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la ville et du logement.
Identifier les forces en présence : les entités qui les portent, les catégories d’acteurs qui les mettent en place comme celles qui s’y opposent.
Mettre en œuvre l’analyse des enjeux politiques, sociaux et sociétaux pour être force de proposition à l’articulation des différentes catégories acteurs.

Contenu

Les inégalités sociales se doublent très souvent d’inégalités de traitement qui produisent des discriminations. Il en est ainsi, par exemple, de l’accès à la culture et aux loisirs, de l’accès à l’éducation ou de l’accès au logement. De quelles façons, dans quelle mesure et avec quels résultats les politiques publiques ont-elles tenté de remédier à ces inégalités ?
Les politiques publiques seront analysées dans une double dimension descendante et ascendante. En effet, si les politiques publiques définissent des axes et donnent un cadre, elles sont faites par des acteurs qui les portent ; de même, ce cadre général laisse une marge d’interprétation aux acteurs chargés de les mettre en place ; de même encore, elles peuvent résulter de l’action des pratiques et/ou des pressions des acteurs ou groupes d’acteurs agissant sur le terrain.

Cette entrée sera privilégiée dans trois domaines successifs : éducation, culture, ville.
Des interventions d’acteurs de terrain oeuvrant dans les domaines concernés viendront en contrepoint nourrir de leur expérience professionnelle la réflexion des étudiant-es.

Bibliographie

Les indications bibliographiques seront données par chaque enseignant-e