Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
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SOG0804T - Ateliers d'écriture : études genre et intersectionnalité
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Sous la responsabilité de : Glòria Casas-Vila
Enseignant-e-s : Glòria Casas-Vila, Horia Kebabza, Farah Deruelle
Enseignant-e-s : Glòria Casas-Vila, Horia Kebabza, Farah Deruelle
Objectifs
Cette UE, en continuité avec le segment B de l’UE « approches théoriques et méthodologiques du genre » du premier semestre, vise à consolider l’apprentissage du processus d’écriture des mémoires de recherche.
Contenu
Par des séances d’écriture, individuelle et collective, nous allons essayer de comprendre quelles sont les difficultés majeures de l’écriture en sciences sociales pour voir comment y faire face et les dépasser. Nous aborderons la manière dont on restitue nos enquêtes de terrain, la manière de citer nos interviewé.e.s / interlocutrices, le statut qu’on leur accorde, la manière dont on croise nos résultats avec d’autres résultats de recherche ou comment on introduit la théorie. On abordera certains textes qui orientent l’écriture dans la recherche féministe ainsi que des réflexions précises sur la restitution des résultats avec une perspective intersectionnelle.
Bibliographie
Armstead, Cathleen (1995), « Writing contradictions: Feminist research and feminist writing », Women's Studies International Forum, 18, Issues 5–6, p. 627-636.
Becker, Howard S. (2004), Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris : Economica.
Bowleg, Lisa (2008), « When Black + Lesbian + Woman ≠ Black Lesbian Woman : The Methodogical Challenges of Qualitative and Quantitave Intersectionality Research », Sex Roles, 59, p. 312-325.
Charmaz, Kathy (2012), « Writing Feminist Research », in Nagy Hesse-Biber, Sharlene (2012), Handbook of Feminist Research: Theory and Praxis, London: Sage, pp. 475-494.
Davis, Kathy (2015), « L’intersectionnalité, un mot à la mode. Ce qui fait le succès d’une théorie féministe », Les cahiers du CEDREF, 20 (en ligne).
Becker, Howard S. (2004), Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris : Economica.
Bowleg, Lisa (2008), « When Black + Lesbian + Woman ≠ Black Lesbian Woman : The Methodogical Challenges of Qualitative and Quantitave Intersectionality Research », Sex Roles, 59, p. 312-325.
Charmaz, Kathy (2012), « Writing Feminist Research », in Nagy Hesse-Biber, Sharlene (2012), Handbook of Feminist Research: Theory and Praxis, London: Sage, pp. 475-494.
Davis, Kathy (2015), « L’intersectionnalité, un mot à la mode. Ce qui fait le succès d’une théorie féministe », Les cahiers du CEDREF, 20 (en ligne).
Contrôles des connaissances
Fiche synthétique des mémoires
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)