Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Sous la responsabilité de : Horia Kebabza et Glòria Casas-Vila

Enseignant.es : Horia Kebabza, Glòria Casas-Vila
Intervenant.es extérieures (professionnel.les de la santé, de la lutte contre les violences)

Cette UE vise à présenter les liens entre violences de genre, santé et sexualités selon une perspective théorique pluridisciplinaire. Un focus spécial est fait sur la dimension genré du corps, les violences comme problème de santé publique, et les approches sociologiques sur la santé sexuelle et reproductive. Il s’agit également de saisir les différents enjeux liés aux inégalités de santé, à la promotion de la santé (notamment sexuelle) et à ses déterminants sociaux. Cette UE permet aussi de renforcer la connaissance des acteurs-actrices.

Seront abordées notamment :
- La prévention des violences,
- L’accompagnement (psychologique, social, juridique) et la prise en charge des femmes et/ou des minorités sexuelles ayant subi des violences exercées dans la sphère privée (« violences conjugales »), la sphère publique, ou la sphère professionnelle (harcèlement moral ou sexuel),
- Les inégalités et les déterminants sociaux en matière d’accès aux soins et à la santé,
- La  promotion de la santé en lien avec les enjeux de genre notamment en matière de sexualités et de santé sexuelle.

    Aïach, P, Cèbe D, Cresson G, Philippe, C (dir.), (2001), Femmes et hommes dans le champ de la santé. Approches sociologiques, Paris, ENSP.
    Bajos, N. & Bozon, M. (2008). Enquête sur la sexualité en France: Pratiques, genre et santé. Paris, La Découverte.
    Brown, Elisabeth ; Debauche, Alice ; Hamel, Christelle et Mazuy Magaly (dir.) (2021), Violences et rapports de genre. Enquête sur les violences de genre en France, Paris, INED.
    Cousteaux A.S, (2011), Le masculin et le féminin au prisme de la santé et de ses inégalités sociales, Thèse Sociologie. Institut d’études politiques de paris - Sciences Po.
    Membrado Monique (2006), « Les femmes dans le champ de la santé : de l’oubli à la particularisation », Nouvelles Questions Féministes, Santé !, Vol.25, n°2/2006, 16-31.
    Mottier, Véronique (2008). Sexuality: A Very Short Introduction, Oxford University Press.
    Marie Mathieu et Lucile Ruault (dir.), « Le travail procréatif. Contrôle de la fécondité, engendrement et parentalité », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.48, n°2, 2017
    Yvette Rose Rayssiguier, Gilles Huteau (dir.), (2018), Politiques sociales et de santé, comprendre pour agir, 3e éd., Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Contrôles des connaissances

-    Un partiel écrit sur table