Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SOG0905T - Genre, égalité et intervention professionnelle 3

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Horia Kebabza

Cette UE a pour objectif de faire comprendre la logique et les mécanismes institutionnels et organisationnels qui président à l’élaboration et à la conduite d’une politique d’égalité. Elle fournit des données de cadrage sur les Institutions politiques et publiques. Elle fournit également des outils d'analyse permettant aux diplômé.es de mieux situer leurs rôles et leurs actions dans l'exercice de leur activité professionnelle future auprès des pouvoirs publics et des associations dans la prise en compte des problèmes sociaux.

La complexification croissante de l’action publique sur les territoires et la professionnalisation croissante des activités liées à l’égalité femmes-hommes sont à l’origine de besoins en professionnel.les capables en terme de connaissances et de compétences de dépasser la seule expertise d'un champ pour faciliter la conduite des projets et des politiques. Cet enseignement, prévu de manière transversale sur 4 semestres, comprend deux grands ensembles :
-    Des interventions tournées vers la compréhension des politiques sociales liées au genre, à l’égalité, à la lutte contre les discriminations. Etude des institutions, introduction à l’analyse des  politiques publiques. Analyse des dispositifs incitatifs en matière d’égalité femmes-hommes destinés à intervenir sur des territoires spécifiques  ou sur des types particuliers de publics.
-    Des mises en situations professionnelles, des exercices pratiques reposant sur un travail de terrain et/ou la rencontre avec des professionnel.les de différents secteurs.

Conduite et évaluation de projet Egalité : Les enseignements de cette UE, très variés dans leur forme pédagogique (cours, interventions de professionnel.les, mises en situation, travaux collectifs, visites de terrain), doivent permettre aux étudiant.es de mettre en œuvre les principes et étapes de la méthodologie de projet. Maîtriser les outils et méthodes permettant de réaliser un projet :
-    Diagnostic et études de faisabilité
-    Elaborer un plan d’action sur l’égalité femmes-hommes
-    Suivi et évaluation des politiques publiques d’égalité femmes – hommes
-    Notions de budgets et financement de projets

Achin C., Bereni L., (dir.), (2013) Dictionnaire genre & science politique. Concepts, objets, problèmes, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « références »
Boussaguet L., Jacquot S., Ravinet P. (et al.), (2010), Dictionnaire des politiques publiques. 3e édition, Paris, Presses de Sciences Po
Löchen Valérie, (2018), Comprendre les politiques sociales, 6e édition, Dunod
Corbel H., (2003) Le management de projet – Fondamentaux, Méthodes, Outils, Editions d’organisation