Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Corinne SAINT MARTIN

corinne.saint-martin@univ-tlse2.fr

-    Acquisition et renforcement des bases méthodologiques liées à l’élaboration d’une problématique de recherche propre à l’enquête qualitative par entretiens
-    Acquisition et renforcement d’une posture réflexive par un travail d’auto-socio-analyse, préparant à la mise en œuvre du mémoire.

Cet enseignement aborde les différentes étapes de construction d’une question de recherche et de problématisation (travail d’enquête exploratoire, la construction d’un cadre théorique, élaboration des hypothèses et de la méthodologie de recueil de données), en portant une attention particulière au travail de rupture propre à la phase de déconstruction et d’élaboration du questionnement sociologique, par le repérage des enjeux propres au travail de recherche.
Sont proposés dans cet enseignement deux exercices pratiques évalués :Les étudiants doivent, d’une part, effectuer un exercice individuel d’auto-socio-analyse ayant pour objectif la construction d’une posture réflexive sur leurs parcours les ayant conduit à « devenir étudiant de Master sociologie » et/ou s’intéresser aux problématiques environnementales (50% de la note)
D’autre part, ils doivent effectuer un travail collectif (max 3) impliquant un travail exploratoire sur un champ institutionnel lié à une problématique environnementale (50% de la note).

S. BEAUD, F. WEBER (2003), Guide de l’enquête de terrain, Guides Repères, La Découverte, Paris.
A. BLANCHET, A. GOTMAN (1992), L’enquête et ses méthodes : l’entretien, dans Nathan Université, coll. 128, Paris.
P. BOURDIEU, « L’illusion biographique », in Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 62-63, juin 1986, pp. 69-72.
H. CHAMBOREDON et al., « S’imposer aux imposants », Genèses, 16, juin1994, p. 114-132.
P. CHAMPAGNE, R. LENOIR, D. MERLLIE, L. PINTO (1999), Initiation à la pratique sociologique, coll. Dunod.
G. HERREROS (2002), Pour une sociologie de l’intervention, Ed. Eres, Paris.
J.C. KAUFMANN (1996), L’entretien compréhensif, coll. Nathan Université, Paris.
D. NAUDIER, M. SIMONET, (sous la dir.), (2011),  Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements, Editions La Découverte, Paris.
G . SCARFO GHELLAB, « L’auto-socio-analyse du sociologue ou les conditions pour garantir la rigueur scientifique de la sociologie », in Sociologies, dossier, mis en ligne nov. 2005.
M. WHALDE  (dir.), L’intervention sociologique en entreprise. De la crise à la régulation sociale, Paris, Desclée De Brouwer, 2001 – pp. 82-91.