Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Geoffrey CARRERE

geoffrey.carrere@univ-tlse2.fr

Cet enseignement a pour objectif de former les étudiants à répondre à la réalisation d’une enquête sociologique par un commanditaire. Il s’agit de déconstruire sociologiquement la commande pour construire la problématique et le cadre méthodologique de l’enquête.

Dans cette UE, les étudiants sont amenés à analyser la demande/commande pour en identifier les enjeux. Ils construisent une problématique autour de l’objet de l’étude, à partir d’un travail bibliographique et documentaire, et d’une enquête de terrain exploratoire.
Les étudiants sont ensuite conduits à élaborer un protocole de recherche. Celui-ci comprend le choix de la (ou des) méthode(s) de recueil de données les plus pertinentes au regard du questionnement posé ainsi que la définition du terrain d’étude (site, choix des enquêtés, etc.) et la construction des outils de recueil de données (questionnaires, guides d’entretien ou d’observation, etc.).

Barbier, Rémi, Bourdes, Phillipe, Bozonnet, Jean-Paul, Candau, Jacqueline, Dobré, Michelle, Lewis, Nathalie et Rudolf, Florence, Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, PUL, 2012.

Beaud, Stéphane, « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’entretien ethnographique », Politix, n° 35, 1996, p. 226-257.

Beaud, Stéphane et Weber, Florence, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.

Blanchet, Alain, et Anne, Gotman, L’entretien, Paris, Armand Colin, 2007.

Bertaux, Daniel, Le récit de vie, Paris, Armand Colin, 2016.

Dubuisson-Quellier, Sophie et Plessz, Marie.  « La théorie des pratiques », Sociologie [En ligne], N°4, vol. 4 , 2013, mis en ligne le 28 janvier 2014, consulté le 17 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/2030

De Singly François, Le questionnaire, Paris, Armand Colin, 2020.