Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Geoffrey CARRERE & Aude STURMA

geoffrey.carrere@univ-tlse.fr
aude.sturma@univ-tlse2.fr

L’objectif de cette UE est de former à :
-  l’analyse des enjeux et des dispositifs d’action dans les domaines de l’environnement par l’apprentissage des approches théoriques et de cas concrets.
- l’apprentissage des vocables techniques en matière de gestion de projet lié à l’environnement et à la santé afin de leur permettre de se projeter dans le métier de sociologue.

Les étudiants sont amenés à saisir les enjeux sociaux, territoriaux, économiques et politiques de la protection de l’environnement, et notamment de l’eau dans différents milieux (ruraux, agricoles, urbains) et de la santé publique, dans la continuité de l'UE 703.

Des acteurs du monde professionnel public et privé présentent leurs problématiques en matière environnementale et sanitaire afin de permettre aux étudiants de transposer les concepts théoriques enseignés sur des cas concrets.

Borraz O. (2000). L'utilisation des boues d'épuration en agriculture : les ressorts d'une controverse. Courrier de l'environnement de l'INRA n°41, octobre 2000

Bresson M. (2010), Sociologie de la précarité, Paris, Armand Colin.

De Munck J. (2008), «Qu’est-ce qu’une capacité ?», La liberté au prisme des capacités, Armatya Sen au-delà du libéralisme, Paris, Éditions de l’EHESS, p. 21-49.

Donzelot J. (2007), « Un État qui rend capable », in Paugam S. (dir.), Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales, Paris, Presses universitaires de France, p. 87-109.

Fernandez S. (2014). Gouverner les eaux depuis 1945. Internationalisation et intensification des flux de capitaux, de techniques et de modèles. In Pestre D. (Dir.). Le gouvernement des technosciences. Gouverner le progrès et ses dégâts depuis 1945, Paris, Editions la Découverte, collection “Recherches”, pp. 203-230.

Fitch M. et Price H., (2002), Water Poverty in England and Wales, Chartered Institute of Environmental Health [en ligne]. http://www.puaf.org.uk/.

Meireles G. F. (2017) « Droit humain à l'assainissement : vers l’émancipation d'un droit au niveau international », Revista do Programa de Pós-Graduação em Direito da UFC, p. 425- 449.

Tsanga Tabi M. (2006), « Entre client-centrisme et droit à l’eau : le dilemme posé par l’usa- ger non solvable dans la gestion des services publics marchands en France», Politiques et management public, vol. 24, n° 4, tome 2, p. 69-89.

Tsanga Tabi M., Gremmel J. (2013), « La difficile émergence du droit à l’eau, de sa reconnais- sance internationale à sa mise en œuvre à l’échelle nationale : les cas de la France et du Royaume-Uni », Sciences Eaux et Territoires, n° 10, p. 56-64