Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOP0804T - Sociologie Environnement 2: Innovation et changement

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsables

Geoffrey CARRERE
 

Contacts

geoffrey.carrere@univ-tlse2.fr

Objectifs

Cet enseignement vise à une appropriation des différents courants et outils conceptuels de la sociologie de l’innovation.

 

Contenu

L’enseignement portera principalement sur les modèles théoriques de la sociologie de l’innovation et du changement social et technique. Il développera notamment une approche sociotechnique qui met l’accent sur les formes d’agencements entre des acteurs de nature différente (humains, techniques, juridiques, etc.) et les dynamiques dans lesquels ils sont engagés. Il mobilisera également des apports d’autres disciplines, notamment l’économie. Seront également traités les dispositifs qui visent à orienter la production et la diffusion des innovations, et les formes d’accompagnement du changement. L’enseignement articulera apports conceptuels et analyse de cas concrets.

 

Bibliographie

•    Akrich M., Callon M. et Latour B., À quoi tient le succès des innovations ?, in Gérer et comprendre, nos 11 et 12, 1988.
•    Alter N., Innovation et organisation : deux légitimités en concurrence, in Revue française de sociologie, XXXIV-2, 1993.
•    Alter N., L’innovation ordinaire, Paris, PUF, 2010.
•    Becker H. S., Outsiders, trad. franç., Paris, Métailié, 1963/1985.
•    Dubet F., Sociologie de l’expérience, Paris, Le Seuil, 1994.
•    Crozier M. et Friedberg E., L’acteur et le système, Paris, Le Seuil, 1977.
•    Friedberg E., Le pouvoir et la règle. Dynamique de l’action organisée, Paris, Le Seuil, 1992.
•    Latour B. et Woolgar S., La vie de laboratoire, Paris, La Découverte, 1988.
•    Schumpeter J. A., Théorie de l’évolution économique, trad. franç., Paris, Dalloz, 1912/1935.
•    Weber M., L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1904/1964.