Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Stéphanie GOIRAND

stephanie.goirand@univ-tlse2.fr

- connaître les structures (organisations publiques ou associatives, entreprises, fondations, laboratoires de recherche) intervenant sur la thématique intéressant les étudiant.e.s, identifier les questions sociales, les besoins d’études sociologiques et être capable de présenter les compétences acquises dans le master à des interlocuteurs.trices ne connaissant pas les sciences humaines, ou cette formation.
- concevoir une proposition d’étude pouvant rentrer dans le cadre d’un stage, puis d’un poste en partant de la compréhension des enjeux pour les organisations en s’appuyant sur des exemples d’études sociologiques déjà réalisées ou de mémoires de master.
- connaître les types de postes, les débouchés du master et identifier les lieux d’information sur les offres.

Il s'agit de mettre les étudiant-e-s en situation de découverte des attentes du marché du travail en ce qui concernent les questions traitées par la formation. Le principe est de repérer des questions qui ont déjà été traitées, de montrer aux étudiants en quoi l'approche et les outils de la sociologie se sont avérés pertinents. Des ateliers de recherche de stage de même type ou d'un type différent sont ensuite montés. Il s'agit d'identifier des structures susceptibles d'accueillir un sociologue en stage pour l'année suivante. Le but est de mettre les étudiant-e-s en situation de repérage des structures d'accueil de stage, d’identification et de décodage d'offres et d'annonces, de réponse à des appels d'offre. Ils seront ensuite placés en situation de dialogue et de négociation autour du contenu du stage éventuel.

Legrand, Monique, Didier Vrancken, Valérie Bretagne, Marie Muselle, et Odile Piriou. L’expertise du sociologue. Logiques sociales. Paris Budapest Torino: l’Harmattan, 2004.
Calmand, Julien, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, et Boris Ménard. « Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5 ». Bref du Céreq, no 340 (30 novembre 2015): 4.