Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Geoffrey CARRERE

geoffrey.carrere@univ-tlse2.fr

L'objectif de l'UE est de permettre aux étudiant-e-s de voir de quelle manière, au travers d'une série de conférences de professionnels et de scientifiques, les enjeux environnementaux sont pris en charge et analysés. Ces conférencier-e-s sont issus de plusieurs disciplines (sociologues, épidémiologistes, écotoxicologues, etc.) ou de différents corps de métier (ingénieurs, architectes, urbanistes, médecins, etc.). Il s'agit de montrer aux étudiant-e-s que les questions traitées dans la formation sont concrètes et qu'elles sont de nature à susciter des demandes concernant les sociologues. Il s'agit enfin de sensibiliser les étudiant-e-s aux approches inter et pluridisciplinaires.

Cet enseignement vise à familiariser les étudiant-e-s à la richesse et à la complémentarité ou à l'hétérogénéité des approches des questions concernant les transitions environnementales et l'accompagnement au changement. Ces transitions vont probablement induire des changements nombreux dans nos modes de vie ordinaires. Elles sont, en parties, anticipées par des professionnels et des scientifiques.

Barbier, Rémi, Bourdes, Phillipe, Bozonnet, Jean-Paul, Candau, Jacqueline, Dobré, Michelle, Lewis, Nathalie et Rudolf, Florence, Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, PUL, 2012.