Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOR0704T - Recueil et analyse des données sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Sous la responsabilité de : Nathalie Chauvac

Enseignant-e-s : Sandrine Barrey, Nathalie Chauvac, Borbala Goncz, Jean Luc Demonsant

nathalie.chauvac@univ-tlse2.fr

L’objectif est d’amener les étudiant.es à pouvoir participer à des recherches mobilisant différents types de données sociales en utilisant les méthodes adéquates avec l’aide d’outils numériques, et d’être capables de proposer un protocole de recherche adapté à une question sociologique.

Ce cours forme les étudiant.es aux différentes méthodes de collecte de données d’enquête en sciences sociales, sur l’usage de données secondaires et l’analyse de données qualitative. L’accent est mis sur l’évolution de ces méthodes avec l’usage des données numériques et l’émergence de l’open data. Les étudiant.es apprennent à construire un protocole de recherche à partir des différentes méthodes abordées, de recherche de données existantes et de lectures de textes.

Méthodes vues dans le cours :
•    Structuration et quantification de données qualitatives
•    Ethnographie en ligne
•    Focus group
•    Données secondaires : sondages et enquêtes par questionnaire
•    Collecte de traces numériques

Sur l’analyse des données qualitatives à l’aide de Caqdas :
C. Bourque et S. Bourdon, « Teaching Computer Assisted Qualitative Analysis with NVivo », 2012, /paper/Teaching-Qualitative-Analysis-Using-QSR-Nvivo-Walsh/b24194d77b95fac33838d5aa820d0c3a4eb52d88.
Christophe Lejeune, « Montrer, calculer, explorer, analyser. Ce que l’informatique fait (faire) à l’analyse qualitative », Recherches Qualitatives 9 (2010), http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/61098.

Sur les focus groupes :
Merton, Robert K., et Patricia L. Kendall. 1946. « The Focused Interview ». American Journal of Sociology 51(6):541 57. doi: 10.1086/219886.

Sur les données d’enquête :
Babbie, E. R. (2020). The practice of social research. Cengage learning.