Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOR0801T - Perspectives et applications en analyse des réseaux sociaux

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 10
Volume horaire total 75

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Guillaume Favre, Timothée Chabot

Contacts

guillaume.favre@univ-tlse2.fr

Contenu

Segment A : Etudes des mondes professionnels en réseaux
L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiantes et étudiants à des thématiques de recherche et à la diversité des types d’analyses de réseaux. On présentera quelques-unes des problématiques centrales de ce domaine : capital social, pouvoirs et hiérarchies sociales, création et disparition de liens, homophilie, solidarités sociales, soutien social, diffusion de l’information et réseaux d’influence, dynamique des graphes et des réseaux, perspectives dans d’autres disciplines, etc. Le cours sera donné par plusieurs intervenantes et intervenants spécialistes de ces domaines de recherche.

Segment B : Réseaux complets 2
Le cours s’inscrit dans la suite de celui du premier semestre. Les bases théoriques et statistiques posées dans ce dernier sont ici appliquées à la construction d’une enquête en réseaux complets. Les étudiant·es apprendront à identifier une question de recherche d’analyse de réseaux, puis à la traduire en outils de collecte de données et enfin en traitements statistiques.

Segment C : Séminaires et conférences internationales
L’objectif de cette unité d’enseignement est de faire découvrir les tendances de la recherche internationale en sociologie à travers les séminaires des laboratoires du site toulousain et du Labex Structuration des Mondes Sociaux et de se confronter aux recherches et questions actuelles qui traversent la discipline. Les étudiantes et étudiants choisissent, avec l’aide des responsables de l’UE, une liste de séances de séminaires qu’ils ou elles souhaitent suivre.

Segment D : Suivi du mémoire
Dans le cadre de cette UE 5 séances d’accompagnement à la réalisation du mémoire sont prévues afin d’aider les étudiantes et étudiants à accéder, produire et/ou analyser des données. Ces séances d’encadrement permettront de donner des indications générales sur la réalisation du mémoire en parallèle de l’encadrement personnalisé dont bénéficient les étudiantes et étudiants. Une pré-soutenance du mémoire aura lieu à la fin de la première année de master.