Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOS0702T - Sociologie des organisations, des marchés et de la gestion

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Sous la responsabilité de : Roland CANU
Enseignants : Roland CANU (25h) – Pierre DUFOUR (25h)

Contacts

roland.canu@univ-tlse2.fr

Contenu

Partie sociologie des organisations
La partie sociologie des organisations s’articule autour des concepts d’expertise, de pouvoir et de régulation, dans une double perspective de recherche et d’intervention pratique. Visant à fournir des connaissances destinées à nourrir le questionnement de la démarche sociologique et de la posture professionnelle, le cours est traversé par la préoccupation suivante : des concepts, pour quoi faire ? L’objectivation des organisations contemporaines se prête particulièrement à cette interrogation destinée, dans ce cours, à rassembler les dimensions de l’inquiétude et de l’insatisfaction critiques intrinsèques à la discipline sociologique et la nécessité de répondre aux demandes d’un commanditaire. Le souci des rapports de l’expertise au pouvoir accompagne l’ensemble des séances, fondées sur l’apport de connaissance de travaux centrés sur les organisations, classiques et récents, considérés ici certainement pas dans une optique iconoclaste mais comme autant de briques permettant la construction d’une pratique.

Partie sociologie des marchés
Dans cette partie du cours, seront présentées les recherches de sociologues soucieux de comprendre la place de certains savoirs et certaines techniques impliqués dans le fonctionnement des marchés modernes. Des séances introductives permettront de clarifier un double rapport à l’histoire : l’histoire de ces marchés, d’une part, l’histoire de la pensée sociologique qui les étudie, d’autre part. Certaines notions importantes – parmi lesquelles exploitation, uniformisation, encastrement ou encore performativité – serviront de supports pour parcourir chacune d’elles. Le cours se découpera ensuite en plusieurs séquences revenant sur une série de savoirs et/ou de techniques utilisés plus spécifiquement dans les domaines de la publicité. Cela nous permettra de comprendre comment ces savoirs et techniques alimentent le pouvoir des publicités dans le gouvernement des publics.

Bibliographie

1.    BOLTANSKI Luc, CHIAPELLO Ève, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999.
2.    BORRAZ, Olivier (dir.), La société des organisations, Presses de Sciences Po, 2022.
3.    BOURDIEU, Pierre, Microcosmes. Théorie des champs, Raisons d’agir, 2021.
4.    COCHOY Franck, Une histoire du marketing Discipliner l’économie de marché, Paris, Éditions la Découverte, 1999.
5.    CROZIER, Michel, FRIEDBERG, Erhard, L’acteur et le système, Seuil, 1977.
6.    DE TERSSAC, Gilbert, La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud. Débats et prolongements, La Découverte, 2003.
7.    GAYON, Vincent, Epistémocratie. Enquête sur le gouvernement international du capitalisme, Raisons d’agir, 2022.
8.    HENNION Antoine et MEADEL Cécile, « La question sans réponse. Un parcours bibliographique de l’enjeu publicitaire », Réseaux, 1990, 42 : 7-25.
9.    LE TEXIER Thibault, La main visible des marchés. Une histoire critique du marketing, Paris, La Découverte, 2022.
10.    STEINER Philippe, « L’économie des sociologues », Revue française de socio-économie, 2022, 28/1 : 201-209.
11.    TEDLOW Richard S., L’audace et le marché. L’invention du marketing aux Etats-Unis, Paris, Editions Odile Jacob, 1997.

Contrôles des connaissances

Deux devoirs sur table (deux heures chacun) à la fin du semestre : un devoir « organisations » (50%) et un devoir « marchés » (50%).
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)