Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Nicolas GOLOVTCHENKO

nicolas.golovtchenko@univ-tlse2.fr

Sont présentés en introduction les principes et conditions d’émergence et de développement de l’État moderne et des politiques publiques. S’ensuit une introduction aux approches contractualistes, marxistes, wébériennes, durkheimiennes et fonctionnalistes de l’État. Les principales modalités contemporaines de l’action publique localisée sont ensuite exposées au travers d’une perspective s’appuyant sur une problématique générale de l’action collective organisée. Celle-ci présente les processus de régulation et de gouvernance des systèmes d’action ainsi que la dynamique de leur institutionnalisation et de leur territorialisation, en regard notamment des politiques de déconcentration et de décentralisation, comme des principes de la nouvelle gestion publique. On s’intéresse aussi aux formes de coopération, aux modalités de construction des normes, des référentiels et des objectifs communs pour l’action ainsi qu’aux figures de réappropriation des politiques publiques par les destinataires de l’action. Une attention spécifique est portée au rôle de la société civile dans son rapport à l’État ainsi qu’aux effets de la mondialisation sur la capacité de la puissance publique à organiser le changement.

− BOURDIEU Pierre, CHRISTIN Rosine, 1990, « La construction du marché, Le champ administratif et la production de la "politique du logement" » In : Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 81-82, L’économie de la maison. pp. 65-85
− EASTON, David, 1965, A System Analysis of Political Life, New York, Wiley
− GRÉMION Pierre, 1976, Le pouvoir périphérique, Paris, Le Seuil
− JOBERT Bruno, MULLER Pierre, 1987, L’État en action, Paris, PUF