Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SOS0705T - Méthodologie en sciences sociales (quantitatif, qualitatif)

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Enseignants : Frédéric RODRIGUEZ - Stéphanie GOIRAND

stephanie.goirand@univ-tlse2.fr
frederic.rodriguez@univ-tlse2.fr

Cette unité d’enseignement a pour objectif de développer les compétences des étudiants dans la maîtrise des méthodologies, quantitatives et qualitatives, en sciences sociales. En fonction des objectifs d’étude ou de recherche, des terrains d’enquête et des types de problématiques à traiter, l’enjeu est que les étudiants développent des savoirs en termes de réalisation d’enquête (qualitative, quantitative), de traitements des données et matériaux recueillis, d’analyse et de présentation des résultats. Au-delà d’apports généraux sur l’approche scientifiques en sciences sociales, ainsi que de la présentation des principaux organismes français producteurs de statistiques, cet enseignement s’appuie sur des exercices pratiques d’élaboration de méthodologies d’enquêtes et de traitement de données permettant notamment de se familiariser avec des outils et logiciels spécifiques.

Angers, M. (2000). Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (3e éd. ed.). Anjou  Québec : CEC.
Bardin, L. (1977). L'analyse de contenu (1. éd. ed.). Paris : Presses universitaires de France.
Beaud, S., & Weber, F. (1998). Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données            ethnographiques. Paris : Découverte.
Becker, H. S. (2002). Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales. La Découverte.
Blanchet, A., Gotman, A., & Singly, F. d. (1992). L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Nathan.
Chauchat, H. (1985). L'enquête en psycho-sociologie (1re éd. ed.). Presses universitaires de France,.
Doise, W., Clémence, A., & Lorenzi-Cioldi, F. (1992). Représentations sociales et analyses de données. Presses universitaires de Grenoble.
Gauthier, B. (2005). De la problématique à la collecte de données. Presse Universitaire de Québec
Ghiglione, R., & Matalon, B. (1978). Les enquêtes sociologiques : théories et pratique. A. Colin.
 Howell, D. C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck Université.
Lebart, L., & Salem, A. (1994). Statistique textuelle. Dunod.
Quivy, R., & Campenhoudt, L. v. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales (2e éd.  entièrement revue et augmentée ed.). Dunod.
Remy, J., & Ruquoy, D. (1990). Méthodes d'analyse de contenu et sociologie. Facultés  universitaires Saint-Louis.