Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Sous la responsabilité de : Nicolas GOLOVTCHENKO
Enseignants : Didier BUSCA et Marie-Gabrielle SURAUD

nicolas.golovtchenko@univ-tlse2.fr

L’objectif de l’UE est de former à l’analyse des enjeux et des dispositifs d’action publique dans les domaines de l’environnement par la présentation de recherches menées par les intervenants.

Le domaine des ressources naturelles (D. Busca) – notamment celui de la protection de la ressource en eau – est questionné à partir d’une analyse des politiques agri-environnementales 1) à un niveau européen (élaboration de directives cadres, PAC) et 2) à un niveau local (transposition des directives cadres en dispositifs d’action publique). Les travaux de recherche présentés en matière de lutte contre les pollutions agricoles diffuses (pesticides et nitrates) permettront de présenter les enjeux environnementaux de protection des ressources en eau et de questionner les négociations dont ils font l’objet dans une approche conséquentialiste de l’action publique (implementation, corps intermédiaires, appropriations stratégiques, critiques, mobilisations et inégalités environnementales).

Les politiques publiques des risques environnementaux et technologiques (MG. Suraud). Il s’agira, sur ce volet, d’appréhender les processus de thématisation des risques environnementaux. La montée de ces questions a en effet, conduit à une double évolution : celle liée à la transformation des politiques étatiques et des modalités de leur mise en oeuvre, d’un côté et celle liée à la redéfinition des exigences civiques et des modes de contestation, de l’autre. Ces deux dimensions seront analysées de façon corrélative. Les mouvements civiques tendent en effet, à faire valoir l’idée d’une nécessaire « ouverture civique » à la définition des politiques étatiques. Ces processus de « mise en public des risques », ainsi que les conditions de leur prise en compte, seront abordés, à la fois, par le biais de l’analyse de certaines situations particulières et par une approche théorique de la sociologie du risque.

Bibliographie de Didier Busca :
Busca, D. et Lewis, N. (dir.), 2019, Penser le gouvernement des ressources naturelles, coédition Hermann/Presses de l’Université Laval (PUL), Paris/Laval, 492 p.
Busca, D., Lewis, N., 2019, « Gouverner les ressources naturelles. Dynamiques d’action collective et "inégalités justes" : critiques et mobilisations sociales », dans Penser le gouvernement des ressources naturelles, D. Busca et N. Lewis (sous la dir.), coédition Hermann/Presses de l’Université Laval (PUL), Paris/Laval, 492 p.
Busca D., Vidal, M., 2015, « Expérimenter la suppression des herbicides en viticulture. Quand chaque terroir cultive sa norme. », dans Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ? L. Mermet et D. Salles (sous la dir.), Coll. Ouvertures sociologiques, De Boeck Supérieur, Louvain, p. 307-322.
Busca, D. et N. Lewis, 2015, « The territorialization of environmental Governance. Governing the environment based on just inequalities? », Environmental Sociology (Routledge), vol. 1, n° 1, p. 18-26.
Roussary A., Busca D., Salles, D., Carpy-Goulard, F., Dumont, A., 2013, « Pratiques phytosanitaires en agriculture et environnement : des tensions irréductibles ? », Economie Rurale, n°333, p. 67-80.

Bibliographie de Marie-Gabrielle Suraud :
SURAUD M.G., (2019), « Participatory sciences and researchers responsibility : how to deal with the nanotechnological risks issues ? », IJASET, International Journal of Advances in Science Engineering and Technology, Volume-7, Issue-3, Jul.-2019, pp 24-27
SURAUD M.G., (2019), ”Safe by Design” to Scientific Changes: Unforeseen Effects of Controversy Surrounding Nanotechnology in France”, Nanoethics (2019) 13: 103. https://doi.org/10.1007/s11569-019-00343-6
SURAUD M.G., (2019), « La mise en oeuvre d’un plan de prévention des risques technologiques : acceptabilité économique vs réduction des risques », Nature, Sciences et Sociétés, Volume 27, Number 3, Juillet/Septembre 2019, pp. 267-277, https://doi.org/10.1051/nss/2019042
SURAUD M.G., (2014), « L’espace public des risques », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 4 | 2014, http://rfsic.revues.org/883
LEROY P. et SURAUD M-G, (2014), coordination du numéro « Communication et environnement », ESSACHESS, Vol 7, No 1(13) (2014)
CHASKIEL P., SURAUD M.G., (2014), « nanotechnologies, l’espace civique des risques redimensionnés » Nature, Sciences et Société, vol. 22 (2), pp. 93-102