Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Julie LOURAU

julie.lourau@univ-tlse2.fr

L’objectif de ce cours est de proposer une approche complémentaire du phénomène politique à partir du savoir recueilli et produit par la discipline anthropologique depuis ses origines jusqu’à nos jours. Nous reviendrons sur les travaux ethnographiques qui ont contribué à redéfinir le concept de « politique » et ont permis de le repérer dans des espaces, des temps et des rapports sociaux qui, à première vue, s’en tenaient éloignés. A partir de cette expérience, nous interrogerons les sociétés contemporaines en sortant de l’ornière de la définition classique. Nous constaterons alors que, au-delà des espaces institutionnels, le phénomène politique est imbriqué dans l’ensemble des rapports sociaux (économiques, religieux, de parenté etc.) qui régissent notre vie en société.

- Abélès, Marc. 1988. Jours tranquilles en 89: ethnologie politique d’un département français. Paris, France: O. Jacob.
- Ciavolella, Riccardo, et Éric Wittersheim. 2016. Introduction à l’anthropologie du politique. Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.
- Clastres, Pierre. 2011. La société contre l’État: recherches d’anthropologie politique. Paris, France: les Éditions de Minuit.
- Evans-Pritchard, Edward. 1968. Les Nuer: description des modes de vie et des institutions politiques d’un peuple nilote. Paris, France: Gallimard.
- Fassin, Didier, Yasmine Bouagga, Isabelle Coutant, Jean-Sébastien Eideliman, Fabrice Fernandez, Nicolas Fischer, Carolina Kobelinsky, et al. 2015. At the heart of the state: the moral world of institutions. London, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord: Pluto Press.
- Gluckman, Max. 1966. Custom and conflict in Africa... Oxford, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord: Basil Blackwell.
- Godelier, Maurice. 2009. La production des grands hommes: pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris, France: Flammarion.
- Kasmir, Sharryn, et August Carbonella, éd. 2018. Blood and fire: toward a global anthropology of labor. New York, Etats-Unis d’Amérique, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
- Nadel, Siegfried Frederick. 1971. Byzance noire: le royaume des Nupe au Nigeria. Paris, France: François Maspero.
- Sahlins, Marshall David. 2017. Âge de pierre, âge d’abondance: l’économie des sociétés primitives. Paris, France: Gallimard.
- Scott, James. 2021. Homo domesticus: une histoire profonde des premiers États. Paris, France: La Découverte.