L’Université d’été du Master Européen Europaideia

Publié le 12 juillet 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022

L’UT2J a accueilli 22 étudiants de 13 universités européennes dans le cadre de l’université d’été « EMCC Toulouse 2022 », du 21 au 25 juin 2022.

La présidente de l’UT2J, Emmanuelle Garnier, et la vice-présidente des Relations Internationales, Christina Stange-Fayos, ont introduit la cérémonie d’ouverture de l’European Master in Classical Cultures (EMCC) aux cotés de sa directrice, Roberta Fabiani, et de la coordinatrice du master au sein de l’UT2J, Emmanuelle Boube.

À cette occasion, les 22 étudiants ont, chacun à leur tour, présenté, en langue étrangère, une communication sur l’état de la recherche de leur master. Ils ont également profité d’une sortie consacrée à l’Antiquité romaine en Comminges (présentations didactiques, échanges et dialogues avec les étudiants) et des moments conviviaux avec les dix-sept coordinateurs de l’équipe pédagogique. L’ensemble des enseignants se sont enfin réunis, le dernier jour, pour assurer la coordination et continuité du programme.

L’EMCC est un cursus international et pluridisciplinaire en Sciences de l'Antiquité. Il associe actuellement 13 Universités dans 9 pays européens et a l'ambition d'élargir encore son réseau de partenaires. Les étudiants obtiennent un double diplôme délivré par deux des universités participantes. Le consortium EMCC comprend les universités d'Athènes, Fribourg, Hambourg, Istanbul, Ljubljana, Münster, Nicosie, Palerme, Pérouse, Poznan, Rome, Salamanque et Toulouse. L'Institut archéologique allemand de Rome est un partenaire de coopération actif du programme.

 
















►Pour en savoir plus : Site du Master Europaideia