Beyond UNIVERSEH fait sa rentrée à l’UT2J !

Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2022

Le volet recherche du projet UNIVERSEH rassemble des chercheur.e.s et des parties prenantes d’horizons divers, favorisant ainsi la mise en place d’un réseau hautement multidisciplinaire et intersectoriel pour relever les défis sociétaux de l’espace et du nouvel espace.

Suite à l’avis favorable formulé par la Commission européenne à la proposition du projet Beyond UNIVERSEH, faite dans le cadre du programme Horizon 2020 « Science with and for the society (SwafS) », le projet UNIVERSEH (European Space University of Earth and Humanity) se dote à présent d’un volet recherche. Placé sous le pilotage du Service des Relations Internationales de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Beyond UNIVERSEH vise ainsi à compléter et à soutenir la dimension « Recherche et Innovation » de l’université européenne UNIVERSEH.

Derrière ce projet européen de recherche, une alliance porte l’ambition d’être une actrice engagée du développement de la recherche dans le secteur spatial. Cette alliance est à ce jour formée des cinq partenaires suivants: Université Fédérale de Toulouse (France), Université du Luxembourg, Université de technologie de Luleå (Suède), Université AGH de Science et Technologie de Cracovie (Pologne) et Université HHU de Düsseldorf (Allemagne).

Les ambitions de Beyond UNIVERSEH

Beyond UNIVERSEH élargit le savoir-faire de l’alliance en matière d’enseignement et d’apprentissage, en une université de recherche européenne UNIVERSEH axée sur l’« espace » dans toutes ses dimensions : sciences et ingénierie ; économie, affaires et finances ; médecine et santé ; sciences sociales et humaines ; art et culture ; innovation et entrepreneuriat. Elle rassemble des chercheur.e.s et des parties prenantes d’horizons divers, favorisant ainsi la mise en place d’un réseau hautement multidisciplinaire et intersectoriel pour relever les défis sociétaux de l’espace et du nouvel espace.

Beyond UNIVERSEH vise à élaborer et à proposer une feuille de route en matière de politique de recherche pour 2035 et une vision dans le secteur spatial pour 2050. Cette feuille de route met en œuvre un réseau de recherche et d’innovation durable et intégré au sein de l’alliance UNIVERSEH et au-delà. Beyond UNIVERSEH crée, de surcroit, un laboratoire unique virtuel partagé et collaboratif, ainsi qu’une communauté de recherche, à l’origine de nouvelles méthodologies collaboratives et interdisciplinaires—l’objectif étant d’améliorer de façon continue les résultats de la recherche et de l’innovation spatiales.

La proposition d’alliance renforce également les liens avec

• Son écosystème économique spatial, en mettant l’accent sur les collaborations entre l’industrie et le monde universitaire
  • Les citoyens
  • Les responsables politiques et les décideur.se.s

Des collaborations et le soutien de parties prenantes clés, telles que les agences spatiales nationales, renforcent le travail de l’alliance pour transformer, de façon notable, le futur paysage de la recherche sur l’espace et le nouvel espace, comme celui de renforcer les liens entre l’éducation et la recherche.

L’UT2J engagée dans la recherche et les innovations du futur

Etablissement membre de l’Université Fédérale de Toulouse, l’UT2J se mobilise, de concert avec l’UT3, l’INP, l’ISAE et TBS, pour construire et soutenir les actions conduites par l’alliance des universités porteuses de Beyond UNIVERSEH.

Au-delà de sa participation dans la gestion et la coordination de Beyond UNIVERSEH, placées sous la responsabilité de Christina Stange-Fayos (VPd Relations européennes et internationales) et de Lucie Loyon (chargée de projet au POPEI), la participation de l’UTJ2 se matérialise à travers la construction

• D’une feuille de route de la recherche pour 2035 et d’une vision pour 2050
  • D’un laboratoire unique et d’une communauté de recherche UNIVERSEH
  • D’une stratégie de transfert de connaissances et d’innovation d’UNIVERSEH
  • D’un entrepreunariat et d’une université européenne UNIVERSEH hors du laboratoire, avec et dans la société
  • D’une diffusion et d’une collaboration avec les décideur.se.s politiques et les autres universités européennes

Convaincues que les méthodologies et les pratiques co-créées au sein de Beyond UNIVERSEH serviront de modèle à d’autres initiatives de collaboration en Europe et dans le monde, M-C. Jaillet (VP Recherche), C. Stange-Fayos (VPd RERI), C. Fabre (VPd Valorisation), N. Dessens (VPd Diffusion des Savoirs) et moi-même sommes mobilisées, à vos côtés, pour soutenir le déploiement du domaine des Arts, Lettres, Langues (ALL) et de celui des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans ce projet d’envergure.

Construisons ensemble une recherche fondée sur les valeurs humanistes, mutliculturalistes et multilinguistes chères à l’UT2J !

Fanny Verkampt

Coordinatrice scientifique UT2J Beyond UNIVERSEH