L'UT2J accueille une délégation européenne dans le cadre de la staff week Universeh

Publié le 17 mai 2024 Mis à jour le 17 mai 2024

Le jeudi 25 avril, l’Université Toulouse – Jean Jaurès a eu le plaisir d’accueillir, l’espace d’une matinée, une délégation européenne de 25 personnes du consortium Universeh.

Vignette article groupe staff week ut2j 2024
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la Staff Week Universeh toulousaine, avec pour thématique l’inclusion et la diversité. Pour répondre à cette thématique, l’UT2J a choisi de faire un focus sur la manière dont elle rend accessible ses ressources dans ses bibliothèques.

Inclusion et Diversité, une pierre angulaire du projet UNIVERSEH portée par l’UT2J

Après un accueil café convivial, dans la BUlle, la présidente de l’Université Emmanuelle Garnier, aux côtés de Vincent Simoulin professeur de sociologie à l’UT2J, ont adressé un discours d’accueil aux participants.

Dans ce discours l’accent a été mis sur l’expertise de l’Université Toulouse – Jean Jaurès en matière d’innovations sur la prise en compte des étudiants et personnel en situation de handicap.

Proposer un accès facilité aux ressources de nos bibliothèques : c’est l’une des missions que s’est donnée l’Université Toulouse – Jean Jaurès, en 2022, dans le cadre de son schéma directeur du handicap. Et c’est aussi la thématique retenue et présentée lors de cette matinée Staff Week.

L’accès aux ressources dans les bibliothèques, un enjeu pour l’inclusion et la formation à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et au délà

Léa Bouillet, responsable du département des publics des bibliothèques et membre d’un groupe de travail transversal des Alliances des Universités européennes sur les bibliothèques, a ensuite présenté les pratiques d’accessibilités mises en place au sein du réseau des bibliothèques de l’UT2J.

Un engagement fort inscrit sur un feuille de route de 5 ans dont un des axes majeurs est le handicap. Dans cette feuille de route, l’une des solutions déjà en place est un service d’édition adaptée des documents pour les personnes en situation de handicap qui a été officiellement lancé en septembre 2018.

Accessible aux étudiants et personnels inscrit à l’Université, l’objectif est d’aujourd’hui proposer ce dispositif aux personnes en mobilités d’échanges.
Pour y répondre, il s’agit maintenant de réduire le délai de fourniture du document en anticipant les demandes, de communiquer sur l’existence du dispositif et d’harmoniser les pratiques dans l’Alliance.

Le public, très intéressé, n’a pas hésité à prendre la parole à la fin de l’intervention de Léa Bouillet. Des questions sur la manière dont l’UT2J travaille avec les maisons d’éditions et les autres universités françaises pour rendre accessibles les ressources au plus grand nombre.

Une phase de mise en pratique a été proposé aux participants, au travers d’un atelier en groupes pour réfléchir sur la notion de l’accessibilité digitale. Un moment important qui permet d’échanger et de recueillir les constats et les attentes au sein des universités partenaires.

A la découverte d’Arbor&Sens : une exposition qui fait appel à tous ses sens

Pour conclure cette matinée riche, une visite de l’exposition Arbor&Sens, au centre de ressources de langues (CRL) leur a été proposé par deux étudiant.e.s moniteur.rice.s.

Ce projet trouve en effet, pleinement sa place dans la thématique du jour.
"Arbor et sens" est une exposition multisensorielle et inclusive sur le thème de l’arbre, accessible à tous les publics, malvoyants ou malentendants compris. en invitant les spectateurs à toucher et ressentir les œuvres.

Les invités ont tous fait part de leur ravissement quant à la qualité de l’accueil réservé et du programme proposé.

Merci aux participants des universités de Namur, Heinrich Heine University de Düsseldorf, Luleå University of Technology et de AGH University of Science and Technology de nous avoir rendu visite.

Revivez le discours d’introduction

Allez plus loin sur le dispositif d’accessibilité mis en place au sein des bibliothèques et centres de ressources de l’ Université Toulouse – Jean Jaurès