PITON

piton La coopération transfrontalière pour l’innovation technologique et sociale au service de la transition des territoires de montagne et de leurs stations 

Le projet PITON (Pyrénées Innovation Transition Holistique de la Montagne) est un projet de coopération transfrontalière rassemblant 10 entités partenaires françaises, espagnoles et andorrane. Il propose de concevoir et expérimenter sur la période 2024-2026 des modèles de transition des territoires connectés à leurs stations de montagne, en mobilisant les leviers de l’innovation sociale et technologique. 

lancement projet PITON

Un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne France Andorre (POCTEFA 2021-2027)

Avec un budget total de 1 937 778.55 €, le projet PITON est cofinancé par le programme de coopération transfrontalière Interreg VI-A POCTEFA 2021-2027. L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne France Andorre. 

Le budget accordé à l’UT2J-ISTHIA pour sa participation à ce projet est de 419 704.50 €.

Mobiliser les leviers de l’innovation technologique et sociale pour une approche systémique de la transition des territoires de montagne et de leurs stations.

 

En préfiguration du projet PITON, les partenaires ont partagé un double constat : premièrement, les logiques de transition sont déjà une réalité pour les stations et leurs territoires, mais la pression (sociale, politique…) à accélérer est forte. Deuxièmement, les approches traditionnelles de la transition des stations de montagne, centrées sur le domaine skiable et la recherche d’alternatives à l’activité ski, sont trop restrictives pour produire les changements nécessaires.

La conviction, et la proposition des partenaires au travers de ce projet PITON, est d’élargir la focale d’analyse à une approche territoriale systémique, tenant compte de la diversité des acteurs et des usages (autres acteurs du tourisme en complément du domaine skiable, et autres secteurs économiques en complément du tourisme, mais aussi habitants-usagers du territoire au quotidien). Les deux objectifs visés par le projet sont de préserver des montagnes vivantes, créatrices d’activités et d’emploi ; et rassembler les acteurs des territoires de montagne autour de démarches de transitions fédératrices, privilégiant donc des approches participatives et ascendantes.

Pour cela, le projet PITON compte s’appuyer sur les leviers de l’innovation sociale et technologique :

  • Innovation sociale pour penser la transition à une échelle territoriale large autour de la station et intégrer dans cette démarche systémique l’ensemble des acteurs du territoire au-delà des exploitants des domaines skiables ou du domaine du tourisme. 
  • Innovation technologique par des outils numériques de collecte et analyse de données visant à mieux appréhender la relation des stations à leur territoire (impacts sur les ressources naturelles et retombées socio-économiques), sur la base d’indicateurs nouveaux. 

Un partenariat transfrontalier solide


Le projet PITON s’appuie sur un partenariat transfrontalier solide (andorran, espagnol et français) qui permet la complémentarité et la diversité des approches avec la vocation d’accélérer le changement de regard attendu sur le développement des territoires de montagne. 

L’Agence des Pyrénées (ADP) est chef de file, aux côtés de 9 partenaires : 

  • ISTHIA-UT2J – Institut Supérieur Tourisme Hôtellerie Alimentation – Université Toulouse Jean Jaurès, 
  • INEFC – Institut Nacional d’Educació Fisicà de Catalunya
  • ACT – Agencia Catalana de Turisme, 
  • CD66 – Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, 
  • FGC – Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, 
  • 2TM – Association Transitions des Territoires de Montagne
  • AR+I – Andorra Recerca + Innovació
  • CCCP – Communauté de Communes Couserans Pyrénées
  • REPV – Réseau Education Pyrénées Vivantes

Le projet PITON est structuré en 3 actions spécifiques

  • ACTION 1 – CO-CONSTRUCTION D’UNE DEMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSITION DES TERRITOIRES DE MONTAGNE CONNECTES A LEURS STATIONS : du diagnostic et de l’observation à la mise en œuvre de trajectoires adaptatives.
  • ACTION 2 – EXPERIMENTATION ET DEPLOIEMENT DES METHODES ET OUTILS CONÇUS A L’ACTION 1, SUR LES TERRITOIRES PILOTES : le plateau Cerdagne-Capcir autour des stations de Formiguères, Porté Puymorens et Cambre d’Aze, le territoire transfrontalier autour des stations de Guzet et Tavascan (Couserans – Catalogne), le territoire de la station de la Molina (Catalogne), le territoire andorran
  • ACTION 3 – DIFFUSION ET CAPITALISATION DES RESULTATS : séminaire, accompagnement de territoires volontaires, création et mise en œuvre de dispositifs et contenus de formation, création d’un centre de ressources en ligne

Un projet positionné en complémentarité avec le projet LIFE PYRENEES 4  CLIMA (2024-2031)


Le projet LIFE PYRENEES 4 CLIMA, lancé début 2024 également, est piloté par la CTP – Commission de Travail des Pyrénées – Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, aux côtés d’une cinquantaine de partenaires sur l’ensemble du massif pyrénéen. 
Abordant les transitions des territoires de montagnes connectés à leurs stations dans une approche territoriale systémique, le projet PITON viendra renforcer et alimenter les travaux engagés dans le cadre du projet PYRENEES 4 CLIMA, programmé pour une durée de 8 ans, qui s’étendra donc au-delà de la période d’exécution du projet PITON.

Le POCTEFA est un programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et d’Andorre. Il vise à renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone. Il aide à réduire les différences de développement du territoire et à unir les forces pour obtenir un développement durable de la région et la choésion des régions qui le composent. Grâce aux fonds européen, le programme POCTEFA contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de la région.

> Pour en savoir plus, consultez la présentation du projet sur le site de l'ISTHIA