Séminaire de clôture du projet EARTH à Bahía Blanca

Publié le 22 mars 2022 Mis à jour le 23 mars 2022

L’UT2J participe au Séminaire international du projet EARTH : « Expériences et perspectives de formation et d’animation pour le développement de territoires ruraux » du 28 mars au 1er avril à Bahía Blanca, en Argentine.

Deux professeurs, Martine Guibert (coordinatrice du projet EARTH) et Michaël Pouzenc, représenteront l’équipe de 5 enseignants impliqués (Agnès Terrieux, Mélanie Gambino et Mohamed Gafsi), en plus de Lucie Loyon (chargée du projet, Relations internationales) et une étudiante-doctorante (Valentina Novaglio) y participeront.

Ce séminaire clôturera trois ans et demi de travail et de collaboration fructueuse sur le thème du développement territorial rural. La conférence réunira tous les acteurs impliqués tant du côté des équipes scientifiques coordinatrices (à l’UT2J le département de géographie et le LISST dynamiques rurales) que des services porteurs (Relations Internationales et Direction des Affaires Financières) et des étudiants.

Ce sera également l’occasion d’évaluer la méthodologie d’enseignement du projet EARTH, son processus de formation par l’expérience des alumni et l’évaluation de la gestion administrative.

Pour rappel, le projet a proposé des cours internationaux et des ateliers en ligne mobilisant une quarantaine d’étudiants de l’UT2J. Chaque groupe d’étudiants a pu mener à bien un travail de terrain leur permettant de conduire des entretiens autour de l’étude d’un cas, d’analyser matériaux et données de recherche réunis, et de restituer les résultats devant la communauté universitaire et les acteurs locaux invités.

La diffusion des résultats et des articles seront prochainement publiés. Vous pourrez les retrouver dans notre page.

Voici le programme de cet événement de clôture :