Inscription en 2e ou 3e année de Licence, en Licence professionnelle, en Master ou en D.U. pour l'année universitaire 2022-2023

Pour les titulaires de diplôme(s) uniquement étranger(s)

Pour faire une demande d'inscription en 2e ou 3e année de Licence, en Licence professionnelle, en Master ou en D.U. (diplôme d'université), les candidats doivent suivre l'une des deux procédures suivantes :

• Pour les candidats ressortissants d'un des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Congo RDC, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, île-Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous devez obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.
Attention, la date limite d'inscription sur Campus France est fixée au 2 janvier 2022.

Si votre dossier est recevable, vous recevrez un message sur Campus France pour procéder à la deuxième étape de la procédure.

• Pour tous les autres candidats :
Vous devez déposer votre demande sur eCandidat : pour chaque diplôme, les dates de dépôt sont indiquées directement dans l'application. Important : votre compte eCandidat ne doit pas être créé avant le mois de janvier 2022.

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :
► une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) rédigés en français,
► une attestation du niveau de langue française, si vous n'êtes pas originaire d'un pays francophone (niveau de français minimum exigé : TCF B2, DELF B2DALF ou DUEF B2)
► photocopie de tous les diplômes universitaires ainsi que du diplôme de fin d'études secondaires*
► photocopie des relevés de notes de ces diplômes*
► un programme officiel des cours suivis à l'université précisant le nombre d'heures*
► photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
(*ces documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)

Les dossiers seront transmis dans les commissions d'admission et les réponses vous seront communiquées avant fin juin 2022. Si vous êtes admis dans la formation, vous recevrez un e-mail contenant un code qui vous permettra de vous inscrire administrativement en ligne, puis de suivre les différentes étapes de l'inscription.

Pour les candidats non ressortissants d'un État membre de l'Espace Économique Européen, un refus d'admission en 2e ou 3e année de licence ne donne pas accès automatiquement à une inscription en 1re année de Licence. L'inscription en 1re année de Licence ne pourra se faire que si la demande d'admission préalable en  1re année de Licence a été déposée et acceptée.