Mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé

La mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé vise à former des psychologues et des chercheurs (tels que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985).
La formation s’inscrit dans une démarche clinique plurielle intégrative et individualisée associant des connaissances en psychopathologie, en psychologie de la santé et en neuropsychologie, et adaptée à des publics variés (enfants, adolescents, adultes jeunes ou âgés et des personnes en situation de handicap).
Elle  a pour objectifs scientifiques de soutenir, renforcer et susciter des recherches dans les divers champs et de promouvoir des collaborations avec des professionnels du soin et des chercheurs nationaux et internationaux.
 
La mention est adossée au CERPPS (Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé), ce qui permettra à l’étudiant inscrit dans la mention d’assister aux différentes manifestions organisées par le laboratoire (séminaires, congrès, colloques et journées d’études).

Cette mention est composée de quatre parcours :
Autisme et autres troubles neuro-développementaux (ATND)
Neuropsychologie clinique de l’adulte (NPCA)
Psychologie clinique de la santé (PCS)
Psychothérapie


À l’issue de la formation, les diplômés titulaires du titre de psychologue clinicien disposent d’un large champ de compétences qui peuvent leur assurer des débouchés dans les domaines du conseil, de l’expertise, de la prise en charge psychologique des patients, des familles et des soignants, de la prévention, et de la formation et de la recherche.

Les parcours de la mention

Autisme et autres troubles neuro-développementaux (ATND)

Le parcours ATND a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge des troubles neuro-développementaux .

Neuropsychologie clinique de l’adulte (NPCA)

Le parcours NPCA a pour objectif de former des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie avec une mission de diagnostic et de prise en charge.

Psychologie clinique de la santé (PCS)

Le parcours PCS a pour objectif de former des psychologues cliniciens spécialisées dans le domaine de la santé (connaissance des maladies physiques) afin d’assurer une prise en charge psychologique adaptée.


Psychothérapie

Le parcours Psychothérapie a pour objectif de former des psychologues spécialisésdans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge psychothérapique des troubles psychopathologiques de l’adulte.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe