Mention Tourisme

Le Master Mention "Tourisme" est composé des parcours suivants:
Management des Industries du Tourisme (MIT)
Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Tourisme et Développement (TD)

Sur le campus du Mirail :


Parcours Management des Industries du Tourisme (MIT)

Ce parcours a pour objectif de former des futurs managers d’entreprises et d’organisations touristiques tant publiques que privées, mais aussi des spécialistes de la production et de la commercialisation des produits et services touristiques, tant à l’échelle locale, nationale, qu’internationale. 


Sur le campus du Mirail et sur le site de Kuala Lumpur (Malaisie) :

 

Parcours Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

L’objectif de la formation est d’apporter les compétences nécessaires à la conception, l’organisation, la commercialisation et la gestion d’entreprises hôtelières et de restaurations. Les enseignements de ce parcours permettent aux étudiants de se spécialiser dans le management des entreprises d’hôtellerie et de restauration tant au niveau national, qu’international.



Sur le campus de Foix (Ariège) :

 

Parcours TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)

Le parcours « TIC appliquées au développement des territoires touristiques» permet aux étudiants d’analyser les effets de la croissance d’internet, l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants en terme de croissance très forte des flux de données numériques, de comprendre les enjeux pour le secteur du tourisme de l’exploitation de ces big data et de l’accès aux données facilité par l’open data, (notamment pour la création d’outils d’aide à la décision et pour la maîtrise de l’information des territoires touristique), et l’évolution nécessaire du web vers le web sémantique.

Parcours Tourisme et Développement (TD)

Le parcours Tourisme et Développement forme des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial, local et/ou international.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe