Mention Tourisme

Le master mention Tourisme a pour objectif de répondre aux enjeux contemporains des secteurs du tourisme principalement liés aux problématiques :
  • du management des organisations,
  • de la durabilité des territoires (zones de montagnes, pays du sud, limitation des fréquentations dans les secteurs urbains et les milieux naturels sensibles, préservation de la biodiversité),
  • de la transition touristique et écologique,
  • de l’internationalisation des marchés,
  • de la diversification des produits touristiques et des nouvelles attentes des clientèles,
  • de l’avènement du numérique et de l’intelligence artificielle.

Ce master est composé des cinq parcours suivants :

Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Tourism, Hospitality and Food Studies (THFS)
Tourisme et Développement (TD)

Les parcours de la Mention


Sur le campus du Mirail :

Parcours Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)

Le parcours MIT a pour objectif de permettre à l’étudiant l’acquisition, l’appropriation et la maîtrise des technologies, méthodologies et connaissances en management, en gestion et en marketing, en ingénierie de gestion et expertise en tourisme.

Parcours Tourism, Hospitality and Food Studies (THFS)

Le parcours THFS vise à former en langue anglaise, à Toulouse, des étudiants internationaux et des étudiants français avec une culture professionnelle élargie aux champs du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation avec une spécialisation en seconde année dans un de ces trois champs.

Sur le campus du Mirail et sur le site de Kuala Lumpur (Malaisie) :

Parcours Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

Le parcours MHR a pour objectif d’amener l’étudiant à concevoir, organiser et gérer des produits et services touristiques, hôteliers et de restauration, à mener des actions de conseil en ingénierie touristique et hôtelière, à gérer et animer des systèmes de production et de mise en marché.

Sur le campus de Foix (Ariège) :

Parcours TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)

Le parcoursv TIC ADTT permet aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des données (Big Data, Open Data, données clients, etc.) et en utilisant les outils du web (data visualisation, webmapping, …).

Parcours Tourisme et Développement (TD)

Le parcours TD pour objectif de permettre à l’étudiant l’acquisition, l’appropriation et la maîtrise des technologies, méthodologies et connaissances en gestion de projets et d’expertise dans les champs du développement territorial par l’activité touristique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe