MASTER Tourisme | parcours Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Kuala Lumpur (Malaisie)
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master « Management et Ingénierie du Tourisme »
permet d’acquérir les compétences de base et spécifiques à l’organisation et à la gestion d’une entreprise touristique d’hôtelière et de restauration. La formation permet également aux étudiants de maîtriser les méthodologies et outils de gestion de projets, d’expertise et d’aide à la décision, dans les champs visés.

 

Objectifs

Le master « Management et Ingénierie du Tourisme » a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires à l’organisation et au management des systèmes et des structures qui opèrent dans les champs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette formation pour objectif d’amener l’étudiant à :

  • acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration (droit, finance, marketing, analyse de données, gestion des ressources humaines, géographie et géopolitique etc.)
  • s’approprier et maîtriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du secteur du tourisme sur un territoire tant mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation et à la gestion de produits et de projets.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les étudiants occupent majoritairement des postes d’assistant de direction ou de direction dans les entreprises et organisations qui opèrent dans le champ du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration en France et à l’étranger. Certains étudiants créent leur activité ou sont employés en tant que consultant dans des bureaux d’étude, des cabinets de conseils spécialisés en tourisme hôtellerie et restauration.
Cette formation pour objectif d’amener l’étudiant à :
•    Acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration (droit, finance, marketing, analyse de données, gestion des ressources humaines, géographie et géopolitique etc.)
•    S’approprier et maîtriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du secteur du tourisme sur un territoire tant local, qu’international (apprentissage des outils de la communication, du management et de la stratégie).
•    Mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation et à la gestion de produits et de projets.

Compétences plus spécifiques du master MIT :
•    Concevoir, conduire ou accompagner des projets touristiques d’une manière générale : mettre en place une stratégie de développement, animer un réseau d’acteurs, réaliser une étude de faisabilité, analyser la demande touristique, élaborer un budget prévisionnel, etc.).
•    Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie dans le champ du tourisme. Ce travail est alimenté par les interventions des professionnels, les ateliers terrain et les stages.
•    Gérer et animer des systèmes de production touristique, hôtelier et de restauration : définir une offre adaptée à des cibles de marché identifiées, construire une gamme de produits, choisir des réseaux de commercialisation, bâtir un plan de promotion touristique, élaborer des supports de communication papier et numérique, etc.

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Le parcours « Management et Ingénierie du Tourisme » est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers...) ou une formation bac+3 équivalente.

 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Certains étudiants pourraient poursuivre des études en doctorat. Les disciplines visées sont en rapport avec les enseignements dispensés dans cette formation (sciences de gestion, géographie, sociologie-anthropologie, etc.).

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités visés par ce parcours :

  • bureaux d’études et structures de conseils,
  • TO agence de voyages,
  • agence de développement,
  • hôtellerie de chaîne intégré ou volontaire,
  • hôtellerie indépendante
  • restauration gastronomique
  • restauration commerciale.

Métiers à l’issue du diplôme ;
  • une des fonctions liées à la direction d’entreprises et d’organisations qui opèrent dans le champ du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (Directeur, directeur adjoint, assistant de direction, directeur commerciale, etc.)
  • gérant d’une société de conseil en communication et création culinaire
  • directeur opérationnel d’un groupement d’hôtels indépendants.
  • directeur commercial d’un restaurant gastronomique
  • Revenue Manager pour une chaine internationale d’hôtellerie
  • responsable du pôle hôtellerie et restauration d’un tour opérateur français.
  • agent de développement,
  • créateur d’entreprise,
  • chargé d’études, de produits de projets.

À l’issue de la formation, les étudiants occupent majoritairement des postes d’assistant de direction ou de direction dans les entreprises et organisations qui opèrent dans le champ du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration en France et à l’étranger.
Certains étudiants créent leur activité ou sont employés en tant que consultant dans des bureaux d’étude, des cabinets de conseils spécialisés en tourisme hôtellerie et restauration.

Taux d’insertion 30 mois après l’obtention du master MIT : Promotions 2012 à 2015 (source : OVE) : 80,3 %

 

Responsables pédagogiques

Driss BOUMEGGOUTI | driss.boumeggouti@univ-tlse2.fr

 

Contacts administratifs

Scolarité

isthia.toulouse@univ-tlse2.fr


Formation Continue ISTHIA

Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54