Élections des Vice-Président.e.s délégué·e·s, 2023

Publié le 18 avril 2023 Mis à jour le 1 mars 2024
le 18 avril 2023

Présentation de mini-biographies et des parcours des nouvelles·aux vice-président·e·s délégué·e·s de l’UT2J, à l’issue des votes au CA en 2023.

Les vice-président·e·s délégué·e·s


Philippe Miroux, vice-président délégué au Patrimoine et aux sites en ville universitaire d’équilibre

Philippe Miroux a été élu vice-président délégué au Patrimoine et aux sites en ville universitaire d’équilibre au Conseil d’administration du 14 mars 2023. Il avait été, entre décembre 2018 et février 2023, élu VP délégué au patrimoine et au développement durable.
 
Archéologue de formation, il exerce différentes responsabilités administratives en appui à la recherche au siège du CNRS avant d'effectuer une mobilité à Toulouse et assumer les fonctions de secrétaire général du Centre de recherche spatiale IRAP du CNES/CNRS/UT3 entre 2000 et 2007, puis de 2008 à 2009, du Réseau thématique de recherche avancée "Sciences et technologies pour l’aéronautique et l'espace" adossé au pôle mondial de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués.
 
A l’Université Paul Sabatier, il a été vice-président délégué en charge du campus et de l’administration du patrimoine bâti de 2003 a 2005.

Il rejoint l’UT2J, au sein du laboratoire Traces, en 2009. Secrétaire général d'abord, puis adjoint de direction en charge du partenariat et de l'appui au développement de projets scientifiques, il intervient en appui au pilotage du centre de recherche archéologique.
Il intervient en appui au management de projets auprès des enseignants-chercheurs et chercheurs (réponses aux appels à projets, développement de partenariats nationaux et internationaux et de collaborations scientifiques, etc.) et a été membre expert à l’HCERES pour ses domaines d’activités.


Christina Stange-Fayos, vice-présidente déléguée aux relations européennes et internationales

Christina Stange-Fayos a été élue vice-présidente déléguée aux relations européennes et internationales au Conseil d’administration du 14 mars 2023.

C’est son deuxième mandat à cette vice-présidence, qu’elle a déjà occupée entre 2018 et 2023. Elle a notamment contribué à monter l’alliance européenne European Space University for Earth and Humanity (UniversEH), axée sur la thématique de l’espace. Une réelle reconnaissance de l’expertise de l’UT2J dans le domaine du spatial, et une porte d’entrée à de nouvelles collaborations internationales tant en matière d’enseignement que de recherche, autour d’un domaine porteur d’emploi et de développement socio-économique.
Professeure au département des Langues étrangères depuis 2015, elle est élue au Conseil d'administration depuis 2018 (elle y entame également un deuxième mandat), et préside le collège scientifique qualifiée (CSQ) des 12°, 13° et 15° sections CNU depuis 2016 (deuxième mandat en cours).

Agrégée externe d’allemand, docteure en études germaniques, elle fait ses études à l’Université de Toulouse II-le Mirail (allocataire de recherche, ATER, puis PRAG) avant de partir pour un poste de maîtresse de conférences à l’Université Paul Valéry / Montpellier 3 pendant 11 ans. Elle y est notamment responsable d’un master, tout en préparant une HDR à l’Université de Lorraine, obtenue en 2013. Elle a été directrice adjointe du CREG (Centre d'Etudes et de Recherches Germaniques), Unité de Recherche bi-site (Toulouse/Montpellier) de 2015 à 2023.


Emeline Jouve, vice-présidente déléguée à la culture


Emeline Jouve a été élue vice-présidente déléguée à la culture au Conseil d’administration du 11 avril 2023.

Professeure des universités depuis 2021 à l’université - Jean Jaurès, Emeline Jouve a auparavant obtenu une agrégation externe en anglais en 2007 puis un doctorat sur la littérature anglo-saxonne en 2011. Maîtresse de conférence à l’INU Champollion d’Albi de 2013 à 2021, elle a obtenu son HDR en 2020 à Sorbonne Université avant de rejoindre l’UT2J.

Membre du laboratoire Centre for Anglophone Studies (CAS), elle y co-dirige des projets de recherches et un séminaire sur le théâtre anglophone contemporain (ACT). Elle est, par ailleurs, co-directrice de la collection Nouvelles Scènes/Anglais aux Presses Universitaires du Midi, rédactrice en chef de la revue Miranda.org et présidente de l’International Susan Glaspell Society et de RADAC (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains).

Ses recherches portent sur le théâtre étasunien d'avant-garde, l'évolution de son expression et sa présence en France.


Emilie Lumière  Émilie Lumière, vice-présidente déléguée aux moyens et à la prospective

Émilie Lumière a été élue vice-présidente déléguée aux moyens et à la prospective au Conseil d’administration du 04 avril 2023.

Maître de Conférences en Études hispaniques à l'UT2J, membre permanente du laboratoire LLA-Créatis, il s'agit de son premier mandat en tant que vice-présidente déléguée.

Agrégée d'Espagnol et titulaire d'un doctorat en Études hispaniques qu'elle obtient à l'UT2J en 2012, elle est PRAG à l'université Toulouse Capitole de 2014 à 2016 avant de rejoindre l'UT2J en tant que Maître de Conférences en 2016. Responsable de 2021 à 2023 de la Licence LLCER parcours Espagnol, elle est nommée chargée de mission par la présidence de l'UT2J en 2022 et publie dans ce cadre le rapport "Accompagnement des apprentissages : état des lieux et préconisations", notamment en collaboration avec l'Observatoire de la Vie Étudiante de l'établissement.

Référente aux Usages Numériques (RUN) du Département d’Études Hispaniques et Hispano-américaines de 2017 à 2023, membre élue du Conseil du Département d’Études Hispaniques et Hispano-américaines de 2019 à 2023, elle a auparavant été vice-présidente de l’association LLA.doc (association des doctorant·es et des jeunes docteur·es du laboratoire LLA-Créatis).

Ses recherches portent sur les dramaturgies espagnoles contemporaines et plus particulièrement le théâtre de la mémoire, ainsi que sur l'enseignement des langues en contexte universitaire.


Patrice Terrier, vice-président délégué au développement des usages du numérique et des systèmes d’information (DUNSI)

Spécialiste en ergonomie et en psychologie cognitive, Patrice Terrier est élu pour un deuxième mandat de vice-président délégué au Développement des usages du numérique et des systèmes d’information lors du Conseil d'administration du 04 avril 2023.

Diplômé successivement d’un DESS en psychologie du travail et de la vie sociale, puis d'un DEA de psychologie des processus cognitifs, il obtient sa thèse en 1996 à l'université Toulouse - Jean Jaurès. 

Maître de conférences au département psychologie cognitive et ergonomie de l'UFR de Psychologie de l'UT2J depuis 1998, il devient professeur en 2008 professeur de psychologie cognitive et ergonomie et est rattaché au laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie).
Habilité à diriger les recherches en 2006, il a encadré 10 thèses (7 soutenues, 3 en cours) et signé 80 publications principales (articles de revues à comité de lecture, communications publiées, chapitres d'ouvrages, ouvrages coédités). Il co-dirige notamment l'école doctorale multidisciplinaire de site qui promeut les thèses des domaines aéronautique et astronautique appuyées sur deux disciplines scientifiques (2010-2015) et participe au groupe de travail éthique et intégrité scientifique de la commission stratégie recherche de l'Université Paul Sabatier (2014-2015).

Préalablement à son recrutement à l’université, il est successivement chargé d’études au Centre d’études de la navigation aérienne (CENA, Toulouse), chercheur au département d’ergonomie et psychologie industrielle de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (Vandœuvre-lès-Nancy) et consultant facteurs humains à Eurocontrol - Institut des services de la navigation aérienne (Luxembourg).


Muriel Lefebvre, vice-présidente déléguée science et société

Muriel Lefebvre a été élue vice-présidente déléguée sciences et société au Conseil d’administration du 04 avril 2023.

Docteure en Sciences de l'information et de la communication en 2001 à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, elle a été Maître de conférence à l'Université de France Comté, puis à UT1 Capitole. Depuis 2016, elle est Professeure à l'UT2J au département Art&Com. Muriel Lefebvre est par ailleurs chercheuse au LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales). Ses sujets de recherche concernent la médiation culturelle et scientifique, la communication scientifique, l'édition, la culture, le patrimoine et la circulation des savoirs.

Elle est, par ailleurs, co-responsable du Master Culture et Communication de l'UT2J et rédactrice en chef du magazine Mondes Sociaux.


Cédric Aït-Ali, vice président valorisation de la recherche

Cédric Aït-Ali a été élu vice-président délégué à la valorisation au Conseil d’administration du 04 avril 2023.

Docteur en sciences de l’Éducation en 2014 à l'UT2J il est Maître de conférence depuis 2019 à l'UT2J et membre du Conseil Scientifique de l'UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) au titre de sa mission autour des contextes.

Préalablement à son recrutement à l’université, il a notamment été chef d'un service éducation puis chargé de mission à la mairie de Colomiers entre 2008 et 2019. Il en est aujourd'hui élu local et Adjoint au Maire en Charge de la Ville fertile et de l'ESS. 

Passé par la plateforme CRISO en 2016, il a accompagné une entreprise toulousaine (Europa Organisation) dans la mise en place et l'évaluation de congrès médicaux. 

Il est, depuis 2022, Directeur adjoint du département des Sciences de l'éducation et de la formation et co-responsable du master Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement (PROFA) et ses travaux de recherche s'intéressent aux dispositifs hors classe, aux politiques éducatives, aux "Galaxies éducatives territoriales" et niveau de collaboration entre acteurs.


Elodie Quillier Valbuena, vice présidente déléguée Soutien Orientation Formation Insertion

Elodie Quillier Valbuena a été élue vice-présidente déléguée Soutien Orientation Formation Insertion au Conseil d'administration du 11 avril 2023.

Agrégée d’Espagnol en 2005, elle obtient son Doctorat d’Espagnol portant sur “Les épurations des personnels universitaires de l’Université Centrale de Madrid, 1936-1972” à l’Université Toulouse Jean Jaurès en 2010. Après une année à travailler en gestion culturelle à l'international, elle est recrutée à l'UT2J en tant que PRAG en 2011 au DEHHA. Elle a enseigné l’Espagnol dans les filières LLCE, LANSAD, LEA et en MEEF. Elle a été Directrice adjointe (2016-2018) puis Directrice du Département LEA (2018-2022), Département auquel elle est actuellement rattachée.

Elle a co-porté des projets relatifs à l’articulation entre l’enseignement secondaire et universitaire, comme la mise en place d’une année préparatoire à la Licence LEA, et participe régulièrement à la promotion de l’enseignement universitaire auprès des établissements du secondaire et des milieux professionnels.


Laurence Barthe, vice-présidente déléguée à la Responsabilité Sociétale de l'Université

Laurence Barthe a été élue vice-présidente déléguée à la Responsabilité Sociétale de l'Université au Conseil d'Administration du 16 mai 2023.

Issue de classes préparatoires, Laurence Barthe a obtenu une maitrise de géographie à l'université Paul Valéry de Montpellier avant d'effectuer son DEA et doctorat à l'université Toulouse - Jean Jaurès, en 1998. En septembre de la même année, elle obtient un poste de maître de conférences en géographie et aménagement à l'UT2J. Membre de l’UMR LISST-Dynamiques Rurales, ses travaux de recherche portent sur l’analyse des initiatives de développement local dans les territoires ruraux en France et en Amérique Latine. Elle coordonne le Master1 Urbanisme/aménagement, Parcours Action locale et projets de territoires du département de géographie/aménagement/environnement. Entre 2006 et 2023, elle a été chargée de mission de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’Université Fédérale de Toulouse pour le site universitaire de Foix.

Elle a, par ailleurs, présidé un groupe national de prospective sur les espaces de faible densité en France à l’horizon 2040 sous l’égide la DATAR et co-préside le réseau Territoires et Citoyens en Occitanie, réseau régional de l’Union Nationale des Acteurs du Développement Local.

Julien Roumette Julien Roumette, vice-président délégué à la Vie Universitaire
Julien Roumette a été élu vice-président délégué à la Vie Universitaire au Conseil d'Administration du 20 juin 2023.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de lettres et titulaire d'un doctorat sur l’œuvre de Georges Perec en 1999 à l'Université Paris VII, Julien Roumette est Professeur de littérature française à l'Université Toulouse Jean-Jaurès depuis 2022.

Membre du centre de recherche "Patrimoine, Littérature, Histoire", spécialiste de l'oeuvre de Romain Gary, il est, par ailleurs, rédacteur en chef de la revue Littératures aux Presses Universitaires du Mirail, ainsi que membre du comité éditorial des Lettres modernes Minard.