FL1D115V - Didactique du FLE E

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignante :

  • Michèle BOURDEAU

Contenu

Didactique et pratiques de classe. 48 heures en présentiel.

  • Objectifs spécifiques 
Dans la continuité de l’UE FL1D906, ce cours a pour objectif de consolider et d’approfondir les concepts clés relatifs à l’approche communicative/actionnelle par leur mise en pratique dans la conception d’une unité didactique « FLE » et sa prise en charge/animation dans le cadre d’une classe d’apprenants. Il vise également à familiariser les étudiants à l’évaluation. 
 
  • Contenu
Approche du Cadre européen commun de référence pour les langues et analyse d’exemple(s) de curricula FLE. 
Exploitation et/ou pédagogisation de document authentique  en ses différentes étapes : sensibilisation/anticipation, compréhension (approche globale, lecture/écoute sélective), expression orale/écrite.
Typologie des activités de compréhension et d’expression : rédaction de consignes. 
Conceptualisation d’un point de langue et rédaélaboration d’activités de systématisation en contexte.  
Elaboration de cadre de projet pédagogique. 
Immersion dans un cours de FLE  (3 séances minimum) : observation.  
Sensibilisation aux différents types d’évaluation (pronostique/diagnostique, formative et  sommative), analyse de sujets d’examens + grilles correction (Delf) et évaluation de copies. 
 
 

Bibliographie


Bérard E., L'approche communicative, Paris, Clé international, « Didactique des langues étrangères »", 1991.
Bérard E., Lavenne C., Grammaire utile du français, Paris, Hatier, 1989. 
Besse H., Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris, Didier, 1985. 
H. Besse, Le Manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant, Synergie, Chine n°5-2010, p15-25.
Bertolleti M.-C., Dalhet P. « Manuels et matériels scolaires pour l’apprentissage du FLE. Ebauche d’une grille d’analyse, n° 186, juillet 1984, p. 55-63 »  
Cicurel, F. Lectures interactives en langues étrangères, Paris,
Hachette,"F.Autoformation", 1991. 
Courtillon J., Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, "F.Autoformation", 2003. 
Cucq J-P., Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue Etrangère, Didier-Hatier, 1996.            
Cuq J.P., Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international, 2002. 
Cuq J.P., Gruca. I, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses universitaire de Grenoble, 2002.
Cyr P., Les stratégies d'apprentissage, Paris, Clé international, « Didactique des langues étrangères », 1998.  
De Salins (G-D) ., Méthodologie, Eclectisme …. ?,   Le Français dans le Monde, n°280.
C. Dollez, S. Pons, Alter Ego, Méthode de Français niveau 3/B1, Paris,  Hachette, 2012. 
Lussier D., Evaluer les apprentissages dans une approche communicative, Paris, Hachette, F.Autoformation, 1992.  
Pendanx M., Les activités d'apprentissage en classe de langue, Hachette, "F.Autoformation", 1998.  
Pery-Woodley M-P., Les écrits dans l'apprentissage, Hachette, "F.Autoformation", 1993.  
Puren C., La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme, Paris, Didier, "Essais", 1994.
Puren C, L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Douze articles pour mieux comprendre et faire le point, Paris, Maison des langues, 2009. 
Rosen Evelyne, Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Clé International, 2008.   
Tagliante C., L’évaluation, Paris, Clé International, 1994. 
Tagliante., La Classe de Langue, Paris, Clé International, 1994.