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FL1D115V - Didactique du FLE E
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 50 |
Responsables
Responsable pédagogique de l'année 5 :
- Chantal DOMPMARTIN
Enseignante :
- Michèle BOURDEAU
Contenu
Didactique et pratiques de classe. 48 heures en présentiel.
- Objectifs spécifiques
- Contenu
• Exploitation et/ou pédagogisation de document authentique en ses différentes étapes : sensibilisation/anticipation, compréhension (approche globale, lecture/écoute sélective), expression orale/écrite.
• Typologie des activités de compréhension et d’expression : rédaction de consignes.
• Conceptualisation d’un point de langue et rédaélaboration d’activités de systématisation en contexte.
• Elaboration de cadre de projet pédagogique.
• Immersion dans un cours de FLE (3 séances minimum) : observation.
• Sensibilisation aux différents types d’évaluation (pronostique/diagnostique, formative et sommative), analyse de sujets d’examens + grilles correction (Delf) et évaluation de copies.
Bibliographie
• Bérard E., L'approche communicative, Paris, Clé international, « Didactique des langues étrangères »", 1991.
• Bérard E., Lavenne C., Grammaire utile du français, Paris, Hatier, 1989.
• Besse H., Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris, Didier, 1985.
• H. Besse, Le Manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant, Synergie, Chine n°5-2010, p15-25.
• Bertolleti M.-C., Dalhet P. « Manuels et matériels scolaires pour l’apprentissage du FLE. Ebauche d’une grille d’analyse, n° 186, juillet 1984, p. 55-63 »
• Cicurel, F. Lectures interactives en langues étrangères, Paris,
• Hachette,"F.Autoformation", 1991.
• Courtillon J., Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, "F.Autoformation", 2003.
• Cucq J-P., Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue Etrangère, Didier-Hatier, 1996.
• Cuq J.P., Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international, 2002.
• Cuq J.P., Gruca. I, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses universitaire de Grenoble, 2002.
• Cyr P., Les stratégies d'apprentissage, Paris, Clé international, « Didactique des langues étrangères », 1998.
• De Salins (G-D) ., Méthodologie, Eclectisme …. ?, Le Français dans le Monde, n°280.
• C. Dollez, S. Pons, Alter Ego, Méthode de Français niveau 3/B1, Paris, Hachette, 2012.
• Lussier D., Evaluer les apprentissages dans une approche communicative, Paris, Hachette, F.Autoformation, 1992.
• Pendanx M., Les activités d'apprentissage en classe de langue, Hachette, "F.Autoformation", 1998.
• Pery-Woodley M-P., Les écrits dans l'apprentissage, Hachette, "F.Autoformation", 1993.
• Puren C., La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme, Paris, Didier, "Essais", 1994.
• Puren C, L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Douze articles pour mieux comprendre et faire le point, Paris, Maison des langues, 2009.
• Rosen Evelyne, Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Clé International, 2008.
• Tagliante C., L’évaluation, Paris, Clé International, 1994.
• Tagliante., La Classe de Langue, Paris, Clé International, 1994.